Localité, cantonMontreux, VD
Coord. station aval561.970/144.877 ; 976 m.s.M
Coord. station amont561.611/145.211 ; 1156 m.s.M
ClassificationNational
Visite22.10.2009 tb
Inventaire12.10.2010 pb

ExploitantMontreux-Vevey-Riviera
ConstructeurVon Roll

Année de construction1910
Première mise en service1910
Transformations1950; 1980
voiture

Situation

Description de l’installation

La localité Les Avants, sur le territoire de la commune de Montreux, se situe à environ 896 m sur mer, au pied de la Dent de Jaman et au passage entre l’Oberland bernois et les préalpes vaudoises. Elle fait partie des premières stations de ski de Suisse. Les frères Louis et Ami Dufour furent les promoteurs par la propagation du tourisme international, avec ensuite la fondation du Grand Hôtel des Avants. Les frères Dufour ne sont pas seulement les promoteurs de l’hôtellerie, mais soutiennent le chemin de fer Montreux – Oberland bernois (MOB), qui atteint Les Avants en 1901 et l’inauguration du funiculaire Les Avants – Sonloup en 1913. D’autre part, les frères Dufour s’engagent à l’amélioration de la route Chernex – Les Avants (au début des années 1880) et de celle des Avants jusqu’à Sonloup. (1901). Le buffet de la gare, la poste et l’hôtel de Sonloup terminé en 1911 – un immense chalet, qui comme une citadelle avec sa tour en forme de belvédère et sa véranda reposant sur un socle massif – font partie de leurs ouvrages. Ceux-ci et d’autres bâtiments, telle que la gare du MOB et l’hôtel de Jaman, ont été conçus par l’architecte Louis Villars (1856-1937). En avril 1910, l’ingénieur Roland Zehnder-Spoerri obtint la concession pour le funiculaire Les Avants-Sonloup, selon le projet établi par le directeur du MOB. En juillet de la même année, l’entreprise Johann Frutiger (1848-1913) d’Oberhofen (BE) commence les travaux qui furent terminés cinq mois plus tard. La partie mécanique fut fournie par la maison Von Roll de Berne et la partie électrique par la fabrique de machines Oerlikon. La ligne du funiculaire mise en service en décembre 1910 va directement de la gare du MOB aux Avants jusqu’au col de Sonloup. Mis à part la desserte de l’hôtel, le funiculaire assure le transport des sportifs hivernaux avec leurs bobsleigh et leurs luges. La station aval en face de la gare MOB se présente sous une construction simple en forme de couverture en ponton en béton. La station amont d’origine d’un aspect plaisant avec toiture en cavalier, qui après diverses modifications et transformations, a pris la forme d’un chalet simple. En aval du quai couvert, une grue est installée depuis l’origine, permettant le chargement et déchargement du chariot à marchandises. Le tracé droit de la ligne à voie, avec croisement du système Abt présente une parabole presque idéale pour un funiculaire. La légère dépression de terrain dans la partie inférieure du tracé est compensée par un imposant viaduc en pierres avec onze arches. Les deux croisements routiers sont évités par deux modestes ponts en construction métallique. Les deux véhicules, construits en 1910 par la maison Von Roll avec châssis à deux essieux et frein à mâchoires, sont toujours en service. Les cabines en bois, construites la même année par la Société industrielle suisse SIG à Neuhausen (près des chutes du Rhin), ont une capacité de 40 personnes réparties dans quatre compartiments. En 1980, les deux compartiments d’extrémités ont été équipées de parois vitrées et les plates-formes ouvertes, furent fermées par une construction en tôle et munies de vitres. Depuis la transformation, les compartiments sont seulement accessibles depuis la porte automatique menant aux escaliers d’accès neufs. Les deux voitures comportent chacune un chariot pour le transport des luges. L’entraînement à la station amont est toujours équipé de son moteur à courant continu de 1919, avec son réducteur ouvert avec transmission des forces par courroies et roues dentées, dont une avec des dents en bois. Le rhéostat manuel a été remplacé en 1950 par une commande automatique et complété en 1980 par une installation de télésurveillance. Le funiculaire garantit encore aujourd’hui une bonne partie son aspect commercial par le transport des sportifs hivernaux et des luges, confirmant ainsi le but principal de son origine. Les chariots de transport installés et la longueur adaptée des stations en sont les témoins.


Gesamtwürdigung*

Ce funiculaire créé en 1910 relie les Avants au Col de Sonloup, d’où l’on jouit d’une vue panoramique exceptionnelle. Construit dans le but de desservir l’hôtel de Sonloup, le funiculaire résulte d’une importante entreprise des frères Dufour, à qui l’on doit également le Buffet de la Gare et le bâtiment de la poste des Avants. Il s’agit d’un funiculaire classique avec évitement Abt réalisé par la compagnie Von Roll et dont le tracé comprenant d’impressionnants ouvrages d’art en pierre naturelle correspond presque parfaitement à la courbe parabolique idéale pour un funiculaire. Le système de transmission avec moteur à courant continu et un spectaculaire entraînement ouvert revêtent une haute importance d’un point de vue de l’histoire des techniques. Le funiculaire est en grande partie conservé dans son état d’origine et entretenu dans les règles de l’art. Les nécessaires adaptations liées à la sécurité et à l’exploitation ont été réalisées dans le respect de la substance existante. Avec ses wagons historiques, adaptés aux exigences actuelles, y compris pour les remorques de transport, le funiculaire est un témoin impressionnant de l'infrastructure touristique des Avants dans la période précédant la Première Guerre mondiale.


Appréciation

IdĂ©e de mise en valeur (vision)trčs hautLa mise en valeur de la vue panoramique extraordinaire depuis le col de Sonloup, au-dessus des Avants (commune de Montreux), du sport d’hiver (bobsleigh et luges) et mise en valeur de l’hĂ´tellerie.
Conception de la ligne, planification, mise en placeexceptionnelLigne rectiligne, tracé en fossé et construction murale presque parfaite pour des funiculaires, parabole idéale bien adaptée, croisements symétriques en liaison avec la pont en arcades.
Technique
Construction technique typique, exécution, solution et matériauxexceptionnelConstruction technique typique, exécution, solution et matériaux.
Funiculaire typique à simple voie avec deux voitures en mouvement va-et-vient, transmission à courant continu, frein de secours à mâchoires et croisement système Abt, chariot de transport pour les luges (côté aval).
Signification, principe, fournisseurexceptionnelExemplaire d’une installation représentant la deuxième génération livrée plusieurs fois par la maison Von Roll.
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments
Travaux d’ingénieursexceptionnelConstruction impressionnante d’un pont avec onze arches en pierres naturelles, deux passages sur route en construction métallique, adaptations du terrain avec par exemple murs de soutènement en pierres naturelles.
Architecturetrčs hautL’architecture d’origine est maintenue dans les structures de base ; la station aval est de conception simple avec couverture en forme de pont, avec pavillon de la caisse en bois ; la station amont fut remise Ă  neuf (nouvelle construction).
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériauxhautConstruction d’époque en forme de chalets ou architecture locale (style national, formel et matériel).
Valeur typologiquetrčs hautDisposition classique de la station amont : construction en bois pour la couverture des voitures et sortie en escaliers pour les personnes, tĂŞte du bâtiment avec la machinerie et le logement de service (Ă  l’origine) ; accès Ă  la station aval de forme très simple peu spectaculaire.
Authenticité du matériel, tradition idéale
Importance et qualitĂ© des composants d’originetrčs hautTous les composants d’origine, y compris les instruments de commande et d’enclenchement, ont Ă©tĂ© maintenus, de nouveaux Ă©lĂ©ments furent ajoutĂ©s.
Qualité des composants additifsexceptionnelApport d’une commande automatique, adaptation des dispositifs de sécurité et modifications relatives aux voitures quant à leurs fonctions (cabines), d’une technique douce tout en conservant d’anciens composants.
FonctionnalitéexceptionnelLe funiculaire assure toujours la desserte du domaine des pistes de luge et de l’hôtel.
Histoire culturelle
Personnages, entreprises, institutionsexceptionnelDans le cadre de la construction et du développement du village touristique des Avants, la société du Grand Hôtel et les frères Dufour en sont les initiateurs.
Economie, tourisme, trafic, militaireexceptionnelLe village des Avants est déjà connu en 1910 comme station d’hiver ; le funiculaire complétait l’offre (pistes de luges, panorama et plus tard l’hôtel de montagne).
Situation dans l’environnement
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbaintrčs hautLa ligne du chemin de fer suit la flan de la vallĂ©e, positionnement de la station aval en corrĂ©lation avec la gare du MOB.
Infrastructure
Infrastructure touristique/ exploitationexceptionnelHôtel de Sonloup de Louis Villard, 1911 ; vers la station amont aire d’arrivée du téléski ; depuis l’origine du funiculaire, grue fixe installée pour charger respectivement déchargé les luges (1911)
RĂ©seau de communicationexceptionnelRelation parfaite avec le MOB (en face de la gare).

Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte touristique, Desserte privée / desserte d'entreprise
Longueur (inclinée)515 m
DĂ©nivellation180 m
Pente maximale; moyenne545 o/oo; 377 o/oo
Ecartement de la voie1000 mm
Type de funiculaire2 véhicules avec aiguillage (système Abt)
InfrastructureBéton, Maçonnerie (pierre)
Ponts/viaducs, type de constructionPhotosMaçonnerie (pierre), Construction métallique à âme pleine
Ponts/viaducs, nombre3
Pont/viaduc le plus long67 m

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de constructionPhotos1910; Les Avants; Construction massive (maçonnerie, béton)
Nom de la station amont; Station amont type de constructionPhotos1910; Sonloup; Construction en bois, Construction massive (maçonnerie, béton)

Câble

Câble tracteur, diamètre36 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station amont
Moteur, nom du constructeurPhotos1910; Oerlikon
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant continu; 60 kW
RĂ©ducteur, nom du constructeurPhotos1910; von Roll
Entraînement de secours (évacuation)par gravité

Freins

Frein de servicePhotos1910; Freins Ă  tambour
Frein de sécuritéPhotos1910; Freins à tambour
Freins embarquésPhotos1910; Freins à pince sur rail

Equipement mécanique

Installations Ă©lectriques

Systeme de commande, nom du constructeurPhotos1950; BBC
Répétiteur de marchePhotos1910; mécanique sur indicateur de position
Télésurveillance, nom du constructeur1980; Gfeller
Transmission de signauxde manière inductive par câble
Mode d'exploitationCommandé par le locale de commande, Télécommandé par cabinier
Organes de communication, systèmeTéléphone, Sonnerie, Vidéo

VĂ©hicules

Photos
Nombre de véhicules2
Personnes par véhicule40
Portes Ă  mouvement automatiqueoui
Carrosserie, nom du constructeurPhotos1910; Neuhausen AG
Carrosserie, longuer; largeuer; hauteur7800 mm; 2560 mm; 2635 mm
Carrosserie, typeConstruction en bois
Châssis, nom du constructeurPhotos1910; von Roll
Châssis, nombre d'essieux2
Fixation du câble tracteurManchon coulé

Förderleistung*

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet1.6 m/s; 6 min.
Capacité de transport, personnes; transport annuelle290 pers./h; 41000 pers./an
Personnel de service nécessaire 1 pers.

Appendice 2: Références

Bundesinventare
-IVS (national)VD 18.2: Montreux-Montbovon FR (Les Avant, col de Jaman)
Literatur
-Le chemin de fer funiculaire Les Avants-Col de Sonloup, in: Bulletin technique de la Suisse romande BTSR, vol. 36 (1910), p. 273
-Zehnder-Spoerry, R.; Laplage, M.: Le funiculaire Les Avants-Sonloup, in: Bulletin technique de la Suisse romande BTSR, vol. 37 (1911), p. 1-3; 17-18; 25-28; 42-43
-Styger, Edgar; Kollros, Jean-Charles: Au Paradis des Narcisses, Montreux: Chemin der fer MOB, 1986
-Montreux, INSA Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, vol. 7, ZĂĽrich: Orell FĂĽssli, 2000, p. 11-137
-Schweizer Heimatschutz (Hg.): Die schönsten Verkehrsmittel der Schweiz, Zürich, 2007, p. 13
e-docs
-http://www.youtube.com/watch?v=qFmDykwzewc  
-http://www.trainlgb.com/album/europe/las/las.php  
-http://www.lesavants.ch  

Appendice 3: Ă‚ge des composants

Ă‚ge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurVon RollVon Roll Eisenwerke (Seilbahntechnik)

Appendice 5: Un choix d'images

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