libhtm_comboxsqltab 61.060 Université de Neuchâtel - Gare CFF, Fun'Ambule, Neuchâtel, Funiculaire
Localité, cantonNeuchâtel, NE
Coord. station aval561.890/204.919 ; 427 m.s.M
Coord. station amont561.733/205.179 ; 475 m.s.M
ClassificationPuîné
Visite23.02.2010 tb
Inventaire21.11.2010 zk

ExploitantVille de Neuchâtel
ConstructeurGaraventa

Année de construction2001
Première mise en service2001
Transformations2001
voiture

Situation

Description de l’installation

A l’occasion de l’exposition nationale suisse en 2002, Expo 02, la ville de Neuchâtel a augmenté son offre au niveau du réseau des transports publics en faisant construire un funiculaire va et vient en souterrain reliant la gare CFF et les installations portuaires. L’installation présente un tracé compliqué pour le guidage du câble en tri-dimensionnal (segments concaves) avec changement de direction inclus. Au vu des contextes citadins existants au niveau de la place disponible, la machinerie se trouve à la station aval. La tension hydraulique du câble tracteur est installé à la station amont. Le chariot de tension du câble avec poulie de tension se situe sous la voie vu le manque de place précaire. L’automatisme intégral a nécessité la pose de portes d’accès latérales sur les quais d’embarquement ; vu la position fixe des portes, l’arrêt doit se faire de façon précise
(commande, égalisation de l’allongement du câble).


Appréciation générale

Le funiculaire de Neuchâtel, qui relie la gare CFF avec l’Université proche des rives du lac, est la première installation au monde avec des cabines suspendues sur le châssis qui restent constamment en position horizontale (égalisation du niveau). Cette installation inovative et d’une technique remarquable fut fournie par la maison Garaventa surmonte un tracé tri-dimensionnal avec changement de direction avec l’aide des galets de ligne négatifs inclinés. Le funicualire de Neuchâtel représente une installation de remontées mécaniques inovative unique en Suisse et indépendante du terrain.


Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte publique
Longueur (inclinée)314 m
Dénivellation48 m
Pente maximale; moyenne340 o/oo; 154 o/oo
Ecartement de la voie1500 mm
Type de funiculaire2 véhicules avec aiguillage (système Abt)
InfrastructureBéton
Tunnels, nombrePhotos1
Longueur totale des tunnels; Tunnel le plus long357.977 m; 357.977 m

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de constructionPhotos2001; Université; Construction massive (maçonnerie, béton)
Nom de la station amont; Station amont type de constructionPhotos2001; Gare CFF; Construction massive (maçonnerie, béton)

Câble

Câble tracteur, diamètre40 mm
Contre-câble, diamètre40 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station aval
Moteur, nom du constructeur2001; ABB
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant triphasé avec convertisseur de fréquence; 710 kW
Réducteur, nom du constructeur2001; Flender
Entraînement de secours (évacuation)Entraînement hydraulique actionné par moteur à combustion interne

Freins

Frein de service2001; Freins à disque
Frein de sécurité2001; Freins à disque
Freins embarqués2001; Freins à pince sur rail

Equipement mécanique

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeur2001; Frey SA Stans
Répétiteur de marche2001; numérique
Télésurveillance, nom du constructeur2001; Frey SA Stans
Transmission de signauxpar boucle inductive
Mode d'exploitationExploitation automatique sans personnel
Organes de communication, systèmeTéléphone, Radiophonique

Véhicules

Photos
Nombre de véhicules2
Personnes par véhicule126
Charges utiles; Véhicule, poids à vide10080 kg; 18460 kg
Portes à mouvement automatiqueoui
Carrosserie, nom du constructeurPhotos2001; CWA-Olten
Carrosserie, longuer; largeuer; hauteur15220 mm; 2550 mm; 3645 mm
Carrosserie, typeConstruction métallique
Châssis, nom du constructeur2001; Garaventa
Châssis, nombre d'essieux4
Fixation du câble tracteurCulot sec

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet8 m/s; 1'32'' min.
Capacité de transport, personnes; transport annuelle3000 pers./h; 780000 pers./an
Personnel de service nécessaire 7 pers.

Appendice 2: Références

Bundesinventare
-ISOS (national)Neuchâtel, ville
Literatur
-Kovacs, Gabor: "Funambule" in Neuchâtel, in: Internationale Seilbahnrundschau, 4/2001, p.42-43
e-docs
-http://www.bahn-bus-ch.de/bahnen/tn/foto-f.html  
-http://www.funimag.com/suisse/Funambule01.htm  
-http://www.funimag.com/funimag20/Funambule01.htm  

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurGaraventaGaraventa

Appendice 5: Un choix d'images

600_4953.JPG 600_4905.JPG 600_4936.JPG
600_4847.JPG 600_4851.JPG 600_4853.JPG
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600_4872.JPG 600_4889a.jpg funimag_com_Funambule25.jpg
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