Localité, canton | Montreux, VD | Coord. station aval | 561.970/144.877 ; 976 m.s.M | Coord. station amont | 561.611/145.211 ; 1156 m.s.M |
| Classification | National | Visite | 22.10.2009 tb | Inventaire | 12.10.2010 pb |
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Exploitant | Montreux-Vevey-Riviera | Constructeur | Von Roll |
| Année de construction | 1910 | Première mise en service | 1910 | Transformations | 1950; 1980 |
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Situation
Description de l’installation
La localité Les Avants, sur le territoire de la commune de Montreux, se situe à environ 896 m sur mer, au pied de la Dent de Jaman et au passage entre l’Oberland bernois et les préalpes vaudoises. Elle fait partie des premières stations de ski de Suisse. Les frères Louis et Ami Dufour furent les promoteurs par la propagation du tourisme international, avec ensuite la fondation du Grand Hôtel des Avants. Les frères Dufour ne sont pas seulement les promoteurs de l’hôtellerie, mais soutiennent le chemin de fer Montreux – Oberland bernois (MOB), qui atteint Les Avants en 1901 et l’inauguration du funiculaire Les Avants – Sonloup en 1913. D’autre part, les frères Dufour s’engagent à l’amélioration de la route Chernex – Les Avants (au début des années 1880) et de celle des Avants jusqu’à Sonloup. (1901). Le buffet de la gare, la poste et l’hôtel de Sonloup terminé en 1911 – un immense chalet, qui comme une citadelle avec sa tour en forme de belvédère et sa véranda reposant sur un socle massif – font partie de leurs ouvrages. Ceux-ci et d’autres bâtiments, telle que la gare du MOB et l’hôtel de Jaman, ont été conçus par l’architecte Louis Villars (1856-1937). En avril 1910, l’ingénieur Roland Zehnder-Spoerri obtint la concession pour le funiculaire Les Avants-Sonloup, selon le projet établi par le directeur du MOB. En juillet de la même année, l’entreprise Johann Frutiger (1848-1913) d’Oberhofen (BE) commence les travaux qui furent terminés cinq mois plus tard. La partie mécanique fut fournie par la maison Von Roll de Berne et la partie électrique par la fabrique de machines Oerlikon. La ligne du funiculaire mise en service en décembre 1910 va directement de la gare du MOB aux Avants jusqu’au col de Sonloup. Mis à part la desserte de l’hôtel, le funiculaire assure le transport des sportifs hivernaux avec leurs bobsleigh et leurs luges. La station aval en face de la gare MOB se présente sous une construction simple en forme de couverture en ponton en béton. La station amont d’origine d’un aspect plaisant avec toiture en cavalier, qui après diverses modifications et transformations, a pris la forme d’un chalet simple. En aval du quai couvert, une grue est installée depuis l’origine, permettant le chargement et déchargement du chariot à marchandises. Le tracé droit de la ligne à voie, avec croisement du système Abt présente une parabole presque idéale pour un funiculaire. La légère dépression de terrain dans la partie inférieure du tracé est compensée par un imposant viaduc en pierres avec onze arches. Les deux croisements routiers sont évités par deux modestes ponts en construction métallique. Les deux véhicules, construits en 1910 par la maison Von Roll avec châssis à deux essieux et frein à mâchoires, sont toujours en service. Les cabines en bois, construites la même année par la Société industrielle suisse SIG à Neuhausen (près des chutes du Rhin), ont une capacité de 40 personnes réparties dans quatre compartiments. En 1980, les deux compartiments d’extrémités ont été équipées de parois vitrées et les plates-formes ouvertes, furent fermées par une construction en tôle et munies de vitres. Depuis la transformation, les compartiments sont seulement accessibles depuis la porte automatique menant aux escaliers d’accès neufs. Les deux voitures comportent chacune un chariot pour le transport des luges. L’entraînement à la station amont est toujours équipé de son moteur à courant continu de 1919, avec son réducteur ouvert avec transmission des forces par courroies et roues dentées, dont une avec des dents en bois. Le rhéostat manuel a été remplacé en 1950 par une commande automatique et complété en 1980 par une installation de télésurveillance. Le funiculaire garantit encore aujourd’hui une bonne partie son aspect commercial par le transport des sportifs hivernaux et des luges, confirmant ainsi le but principal de son origine. Les chariots de transport installés et la longueur adaptée des stations en sont les témoins.
Appréciation générale
Ce funiculaire créé en 1910 relie les Avants au Col de Sonloup, d’où l’on jouit d’une vue panoramique exceptionnelle. Construit dans le but de desservir l’hôtel de Sonloup, le funiculaire résulte d’une importante entreprise des frères Dufour, à qui l’on doit également le Buffet de la Gare et le bâtiment de la poste des Avants. Il s’agit d’un funiculaire classique avec évitement Abt réalisé par la compagnie Von Roll et dont le tracé comprenant d’impressionnants ouvrages d’art en pierre naturelle correspond presque parfaitement à la courbe parabolique idéale pour un funiculaire. Le système de transmission avec moteur à courant continu et un spectaculaire entraînement ouvert revêtent une haute importance d’un point de vue de l’histoire des techniques. Le funiculaire est en grande partie conservé dans son état d’origine et entretenu dans les règles de l’art. Les nécessaires adaptations liées à la sécurité et à l’exploitation ont été réalisées dans le respect de la substance existante. Avec ses wagons historiques, adaptés aux exigences actuelles, y compris pour les remorques de transport, le funiculaire est un témoin impressionnant de l'infrastructure touristique des Avants dans la période précédant la Première Guerre mondiale.
Appréciation
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Idée de mise en valeur (vision) |  | La mise en valeur de la vue panoramique extraordinaire depuis le col de Sonloup, au-dessus des Avants (commune de Montreux), du sport d’hiver (bobsleigh et luges) et mise en valeur de l’hôtellerie. |
Conception de la ligne, planification, mise en place |  | Ligne rectiligne, tracé en fossé et construction murale presque parfaite pour des funiculaires, parabole idéale bien adaptée, croisements symétriques en liaison avec la pont en arcades. |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux |  | Construction technique typique, exécution, solution et matériaux.
Funiculaire typique à simple voie avec deux voitures en mouvement va-et-vient, transmission à courant continu, frein de secours à mâchoires et croisement système Abt, chariot de transport pour les luges (côté aval). |
Signification, principe, fournisseur |  | Exemplaire d’une installation représentant la deuxième génération livrée plusieurs fois par la maison Von Roll. |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs |  | Construction impressionnante d’un pont avec onze arches en pierres naturelles, deux passages sur route en construction métallique, adaptations du terrain avec par exemple murs de soutènement en pierres naturelles. |
Architecture |  | L’architecture d’origine est maintenue dans les structures de base ; la station aval est de conception simple avec couverture en forme de pont, avec pavillon de la caisse en bois ; la station amont fut remise à neuf (nouvelle construction). |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux |  | Construction d’époque en forme de chalets ou architecture locale (style national, formel et matériel). |
Valeur typologique |  | Disposition classique de la station amont : construction en bois pour la couverture des voitures et sortie en escaliers pour les personnes, tête du bâtiment avec la machinerie et le logement de service (à l’origine) ; accès à la station aval de forme très simple peu spectaculaire. |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine |  | Tous les composants d’origine, y compris les instruments de commande et d’enclenchement, ont été maintenus, de nouveaux éléments furent ajoutés. |
Qualité des composants additifs |  | Apport d’une commande automatique, adaptation des dispositifs de sécurité et modifications relatives aux voitures quant à leurs fonctions (cabines), d’une technique douce tout en conservant d’anciens composants. |
Fonctionnalité |  | Le funiculaire assure toujours la desserte du domaine des pistes de luge et de l’hôtel. |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions |  | Dans le cadre de la construction et du développement du village touristique des Avants, la société du Grand Hôtel et les frères Dufour en sont les initiateurs. |
Economie, tourisme, trafic, militaire |  | Le village des Avants est déjà connu en 1910 comme station d’hiver ; le funiculaire complétait l’offre (pistes de luges, panorama et plus tard l’hôtel de montagne). |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain |  | La ligne du chemin de fer suit la flan de la vallée, positionnement de la station aval en corrélation avec la gare du MOB. |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation |  | Hôtel de Sonloup de Louis Villard, 1911 ; vers la station amont aire d’arrivée du téléski ; depuis l’origine du funiculaire, grue fixe installée pour charger respectivement déchargé les luges (1911) |
Réseau de communication |  | Relation parfaite avec le MOB (en face de la gare). |
Appendice 1: Données techniques
Parcours |  | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique, Desserte privée / desserte d'entreprise |
Longueur (inclinée) | | 515 m |
Dénivellation | | 180 m |
Pente maximale; moyenne | | 545 o/oo; 377 o/oo |
Ecartement de la voie | | 1000 mm |
Type de funiculaire | | 2 véhicules avec aiguillage (système Abt) |
Infrastructure | | Béton, Maçonnerie (pierre) |
Ponts/viaducs, type de construction |  | Maçonnerie (pierre), Construction métallique à âme pleine |
Ponts/viaducs, nombre | | 3 |
Pont/viaduc le plus long | | 67 m |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction |  | 1910; Les Avants; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Nom de la station amont; Station amont type de construction |  | 1910; Sonloup; Construction en bois, Construction massive (maçonnerie, béton) |
Câble | | |
Câble tracteur, diamètre | | 36 mm |
Actionnement |  | |
Station d'entraînement | | à la station amont |
Moteur, nom du constructeur |  | 1910; Oerlikon |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant continu; 60 kW |
Réducteur, nom du constructeur |  | 1910; von Roll |
Entraînement de secours (évacuation) | | par gravité |
Freins | | |
Frein de service |  | 1910; Freins à tambour |
Frein de sécurité |  | 1910; Freins à tambour |
Freins embarqués |  | 1910; Freins à pince sur rail |
Equipement mécanique | | |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur |  | 1950; BBC |
Répétiteur de marche |  | 1910; mécanique sur indicateur de position |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 1980; Gfeller |
Transmission de signaux | | de manière inductive par câble |
Mode d'exploitation | | Commandé par le locale de commande, Télécommandé par cabinier |
Organes de communication, système | | Téléphone, Sonnerie, Vidéo |
Véhicules |  | |
Nombre de véhicules | | 2 |
Personnes par véhicule | | 40 |
Portes à mouvement automatique | | oui |
Carrosserie, nom du constructeur |  | 1910; Neuhausen AG |
Carrosserie, longuer; largeuer; hauteur | | 7800 mm; 2560 mm; 2635 mm |
Carrosserie, type | | Construction en bois |
Châssis, nom du constructeur |  | 1910; von Roll |
Châssis, nombre d'essieux | | 2 |
Fixation du câble tracteur | | Manchon coulé |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 1.6 m/s; 6 min. |
Capacité de transport, personnes; transport annuelle | | 290 pers./h; 41000 pers./an |
Personnel de service nécessaire | | 1 pers. |
Appendice 2: Références
Bundesinventare |
- | IVS (national) | VD 18.2: Montreux-Montbovon FR (Les Avant, col de Jaman) |
Literatur |
- | Le chemin de fer funiculaire Les Avants-Col de Sonloup, in: Bulletin technique de la Suisse romande BTSR, vol. 36 (1910), p. 273 |
- | Zehnder-Spoerry, R.; Laplage, M.: Le funiculaire Les Avants-Sonloup, in: Bulletin technique de la Suisse romande BTSR, vol. 37 (1911), p. 1-3; 17-18; 25-28; 42-43 |
- | Styger, Edgar; Kollros, Jean-Charles: Au Paradis des Narcisses, Montreux: Chemin der fer MOB, 1986 |
- | Montreux, INSA Inventaire Suisse d'Architecture 1850-1920, vol. 7, Zürich: Orell Füssli, 2000, p. 11-137 |
- | Schweizer Heimatschutz (Hg.): Die schönsten Verkehrsmittel der Schweiz, Zürich, 2007, p. 13 |
e-docs |
- | http://www.youtube.com/watch?v=qFmDykwzewc |
- | http://www.trainlgb.com/album/europe/las/las.php |
- | http://www.lesavants.ch |
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | Von Roll | | Von Roll Eisenwerke (Seilbahntechnik) | | |
Appendice 5: Un choix d'images