Localité, canton | Crans-Montana, VS | Coord. station aval | 607.029/126.823 ; 540 m.s.M | Coord. station amont | 603.890/129.060 ; 1471 m.s.M |
| Classification | Puîné | Visite | 31.07.2009 eb | Inventaire | 22.11.2010 zk |
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| Année de construction | 1997 | Première mise en service | 1997 | Transformations | |
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Situation
Description de l’installation
Le funiculaire, à simple voie à mouvement va-et-vient et croisement avec aiguillage système Abt, relie le village de Montana-Vermala depuis Sierre sied dans la vallée du Rhône. Un funiculaire est déjà en service dès 1911 à cet endroit. Cette installation, d’une longueur totale de 4, 254 km, répartie en deux sections (Sierre-Saint Maurice de Laque-Montana-Vermala) fut équipée de nouvelles voitures en 1943 et profondément modernisée en 1959 avec augmentation de sa capacité de transport. (Von Roll Berne, Habegger Thoune, Gangloff Berne, Furrer et Frey Berne, BBC Baden). Le temps de parcours en 1911 durait 57 minutes; après la modernisation, il put être réduit à 35 minutes. L’installation, qui présente un tracé sinueux, a été complètement rénovée par la maison Garaventa en 1997. Dans le nouveau contexte de rénovation, les deux sections furent réunies en une seule d’une longueur de 4,191 km représentant ainsi le plus long funiculaire d’Europe. La nouvelle voie suit dans sa plus grande partie le tracé d’origine et est posée sur des pilotis métalliques. Le nouveau croisement est construit sur un pont (falaise de La Vanire). La ligne, de plus de 4 km de long, dispose de six stations intermédiaires et le funiculaire roule à la fabuleuse vitesse maximale de 8 m/s, ramenant le temps de parcours à 12 minutes.
Les cabines des véhicules, en métal léger, sont conçues en tant que voitures panoramiques avec une capacité de 120 personnes chacunes.
Appréciation générale
Le funiculaire Sierre – Montana est l’installation la plus longue d’Europe, respectivement deuxième plus long funiculaire en Suisse. L’installation fut entièrement rénovée remplaçant ainsi le funiculaire précédent datant de 1911 et dotée d’une grande capacité de transport. Les sections d’origine ont été réunies en une seule et le parcours de 4,191 km et effectué en 12 minutes. Cette performance remarquable définit une unité moderne au goût du jour, grâce à une puissance motrice inégalée sur un funiculaire en Suisse, ainsi que par son infrastructure et son équipement mécanique et électrique.
Appendice 1: Données techniques
Parcours |  | |
But de l'éxploitation | | Desserte publique |
Longueur (inclinée) | | 4191 m |
Dénivellation | | 931 m |
Pente maximale; moyenne | | 426 o/oo; 227 o/oo |
Ecartement de la voie | | 1040 mm |
Nombre de stations | | 8 |
Type de funiculaire | | 2 véhicules avec aiguillage (système Abt) |
Infrastructure | | Béton, Construction métallique, Ballast, Maçonnerie (pierre) |
Ponts/viaducs, type de construction |  | Béton, Construction métallique à âme pleine |
Ponts/viaducs, nombre | | 4 |
Pont/viaduc le plus long | | 342 m |
Tunnels, nombre | | 2 |
Longueur totale des tunnels; Tunnel le plus long | | 151 m; 78 m |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction |  | 1971; Sierre; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Architecte | | Lanzrein |
Nom de la station intermédiaire |  | Muraz, Venthône, Darnona, St-Maurice-de-Laques, Bluche, Marigny |
Nom de la station amont; Station amont type de construction |  | 1971; Montana; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Architecte | | Lanzrein |
Câble | | |
Câble tracteur, diamètre | | 39 mm |
Contre-câble, diamètre | | 16 mm |
Actionnement |  | |
Station d'entraînement | | à la station amont |
Moteur, nom du constructeur |  | 1997; ABB |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant continu avec thyristor; 1380 kW |
Réducteur, nom du constructeur |  | 1997; Kissling |
Entraînement de secours (évacuation) |  | Entraînement hydraulique actionné par moteur à combustion interne |
Freins | | |
Frein de service |  | 1997; Freins à disque |
Frein de sécurité |  | 1997; Freins à disque |
Freins embarqués |  | 1997; Freins à pince sur rail |
Equipement mécanique | | |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur |  | 1997; Frey |
Répétiteur de marche | | 1997; numérique, mécanique sur indicateur de position |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 1997; Frey |
Transmission de signaux | | de manière inductive par câble, Radiophonique |
Mode d'exploitation | | Commandé par le locale de commande, Télécommandé par cabinier |
Organes de communication, système | | Téléphone |
Véhicules |  | |
Nombre de véhicules | | 2 |
Personnes par véhicule | | 120 |
Charges utiles; Véhicule, poids à vide | | 9600 kg; 16432 kg |
Carrosserie, nom du constructeur |  | 1997; Gangloff SA |
Carrosserie, longuer; largeuer; hauteur | | 17230 mm; 2445 mm; 3506 mm |
Carrosserie, type | | Construction métallique |
Châssis, nom du constructeur |  | 1997; Garaventa |
Châssis, nombre d'essieux | | 2x4 |
Fixation du câble tracteur | | Culot sec |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 8 m/s; 12 min. |
Capacité de transport, personnes; transport annuelle | | 650 pers./h; 350000 pers./an |
Personnel de service nécessaire | | 2 pers. |
Appendice 2: Références
Bundesinventare |
- | ISOS (national) | Sierre, cas spécial |
Quellen |
- | Compagnie de Chemin de Fer et d'Autobus Sierre - Montana-Crans SA SMC: Nouveau funiculaire Sierre - Montana-Crans, Typoskript, 1997 |
Literatur |
- | Zehnder-Spörry, R.; Laplace-Delapraz, M.: Le chemin de fer funiculaire Sierre - Montana-Vermala, in: Bulletin technique de la Suisse Romande BTS, vol. 41(1915), p. 191-195, 204-207, 215-221 |
- | Standseilbahn Sierre-Montana-Crans und Gondelbahn Crans-Cry d'Er-Bellalui, in: Bergbahnen der Schweiz, Siebnen SZ: Obersee Verlag, 1959, p. 483-485 |
- | Maison, Gaston: 75 ans du chemin de fer funiculaire Sierre - Montana-Vermala, Sierre 1986 |
e-docs |
- | http://www.funimag.com/suisse/smc01.htm |
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | Garaventa | | Garaventa | | |
Appendice 5: Un choix d'images