61.042 Sierre - Montana-Crans, Crans-Montana, Funiculaire


61.042Sierre - Montana-Crans
Funiculaire

Localité, cantonCrans-Montana, VS
Coord. station aval607.029/126.823 ; 540 m.s.M
Coord. station amont603.890/129.060 ; 1471 m.s.M
ClassificationPuîné
Visite31.07.2009 eb
Inventaire22.11.2010 zk

ExploitantCie Ch de fer Sierre-Montana-Crans
ConstructeurGaraventa
Site internethttp://www.cie-smc.ch/

Année de construction1997
Première mise en service1997
Transformations

Situation

Description de l’installation

Le funiculaire, à simple voie à mouvement va-et-vient et croisement avec aiguillage système Abt, relie le village de Montana-Vermala depuis Sierre sied dans la vallée du Rhône. Un funiculaire est déjà en service dès 1911 à cet endroit. Cette installation, d’une longueur totale de 4, 254 km, répartie en deux sections (Sierre-Saint Maurice de Laque-Montana-Vermala) fut équipée de nouvelles voitures en 1943 et profondément modernisée en 1959 avec augmentation de sa capacité de transport. (Von Roll Berne, Habegger Thoune, Gangloff Berne, Furrer et Frey Berne, BBC Baden). Le temps de parcours en 1911 durait 57 minutes; après la modernisation, il put être réduit à 35 minutes. L’installation, qui présente un tracé sinueux, a été complètement rénovée par la maison Garaventa en 1997. Dans le nouveau contexte de rénovation, les deux sections furent réunies en une seule d’une longueur de 4,191 km représentant ainsi le plus long funiculaire d’Europe. La nouvelle voie suit dans sa plus grande partie le tracé d’origine et est posée sur des pilotis métalliques. Le nouveau croisement est construit sur un pont (falaise de La Vanire). La ligne, de plus de 4 km de long, dispose de six stations intermédiaires et le funiculaire roule à la fabuleuse vitesse maximale de 8 m/s, ramenant le temps de parcours à 12 minutes.
Les cabines des véhicules, en métal léger, sont conçues en tant que voitures panoramiques avec une capacité de 120 personnes chacunes.


Appréciation générale

Le funiculaire Sierre – Montana est l’installation la plus longue d’Europe, respectivement deuxième plus long funiculaire en Suisse. L’installation fut entièrement rénovée remplaçant ainsi le funiculaire précédent datant de 1911 et dotée d’une grande capacité de transport. Les sections d’origine ont été réunies en une seule et le parcours de 4,191 km et effectué en 12 minutes. Cette performance remarquable définit une unité moderne au goût du jour, grâce à une puissance motrice inégalée sur un funiculaire en Suisse, ainsi que par son infrastructure et son équipement mécanique et électrique.


Appendice 1: Données techniques

Parcours

But de l'éxploitationDesserte publique
Longueur (inclinée)4191 m
Dénivellation931 m
Pente maximale; moyenne426 o/oo; 227 o/oo
Ecartement de la voie1040 mm
Nombre de stations8
Type de funiculaire2 véhicules avec aiguillage (système Abt)
InfrastructureBéton, Construction métallique, Ballast, Maçonnerie (pierre)
Ponts/viaducs, type de constructionBéton, Construction métallique à âme pleine
Ponts/viaducs, nombre4
Pont/viaduc le plus long342 m
Tunnels, nombre2
Longueur totale des tunnels; Tunnel le plus long151 m; 78 m

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de construction1971; Sierre; Construction massive (maçonnerie, béton)
ArchitecteLanzrein
Nom de la station intermédiaireMuraz, Venthône, Darnona, St-Maurice-de-Laques, Bluche, Marigny
Nom de la station amont; Station amont type de construction1971; Montana; Construction massive (maçonnerie, béton)
ArchitecteLanzrein

Câble

Câble tracteur, diamètre39 mm
Contre-câble, diamètre16 mm

Actionnement

Station d'entraînementà la station amont
Moteur, nom du constructeur1997; ABB
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant continu avec thyristor; 1380 kW
Réducteur, nom du constructeur1997; Kissling
Entraînement de secours (évacuation)Entraînement hydraulique actionné par moteur à combustion interne

Freins

Frein de service1997; Freins à disque
Frein de sécurité1997; Freins à disque
Freins embarqués1997; Freins à pince sur rail

Equipement mécanique

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeur1997; Frey
Répétiteur de marche1997; numérique, mécanique sur indicateur de position
Télésurveillance, nom du constructeur1997; Frey
Transmission de signauxde manière inductive par câble, Radiophonique
Mode d'exploitationCommandé par le locale de commande, Télécommandé par cabinier
Organes de communication, systèmeTéléphone

Véhicules

Nombre de véhicules2
Personnes par véhicule120
Charges utiles; Véhicule, poids à vide9600 kg; 16432 kg
Carrosserie, nom du constructeur1997; Gangloff SA
Carrosserie, longuer; largeuer; hauteur17230 mm; 2445 mm; 3506 mm
Carrosserie, typeConstruction métallique
Châssis, nom du constructeur1997; Garaventa
Châssis, nombre d'essieux2x4
Fixation du câble tracteurCulot sec

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet8 m/s; 12 min.
Capacité de transport, personnes; transport annuelle650 pers./h; 350000 pers./an
Personnel de service nécessaire 2 pers.

Appendice 2: Références

Bundesinventare
-ISOS (national)Sierre, cas spécial
Quellen
-Compagnie de Chemin de Fer et d'Autobus Sierre - Montana-Crans SA SMC: Nouveau funiculaire Sierre - Montana-Crans, Typoskript, 1997
Literatur
-Zehnder-Spörry, R.; Laplace-Delapraz, M.: Le chemin de fer funiculaire Sierre - Montana-Vermala, in: Bulletin technique de la Suisse Romande BTS, vol. 41(1915), p. 191-195, 204-207, 215-221
-Standseilbahn Sierre-Montana-Crans und Gondelbahn Crans-Cry d'Er-Bellalui, in: Bergbahnen der Schweiz, Siebnen SZ: Obersee Verlag, 1959, p. 483-485
-Maison, Gaston: 75 ans du chemin de fer funiculaire Sierre - Montana-Vermala, Sierre 1986
e-docs
-http://www.funimag.com/suisse/smc01.htm

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurGaraventaGaraventa

Appendice 5: Un choix d'images

station aval station intermédiaire station intermédiaire
station intermédiaire, voiture station amont quai de la station amont
parcours pont point d'évitement
point d'évitement voiture voiture
station intermédiaire, voiture poste de conduite de la cabine châssis vu d'en-dessous
salle des machines, moteur pupitre de commande armoire électrique



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