libhtm_comboxsqltab 72.045 Bourg-St-Bernard - Col de Menouve, Bourg-St-Pierre, Télécabine à mouvement continu
Localité, cantonBourg-St-Pierre, VS
Coord. station aval581.190/083.230 ; 1932 m.s.M
Coord. station amont582.002/080.996 ; 2775 m.s.M
ClassificationRégional
Visite09.04.2009 eb
Inventaire02.12.2010 pb

ExploitantEspace Super Saint-Bernard SA
ConstructeurGiovanola

Année de construction1962
Première mise en service1962
Transformations1989
Installation à l’arrêt2010
cabine

Situation

Description de l’installation

Bourg- Saint Bernard se situe au fond du Val d’Entremont proche de l’entrée nord du tunnel du Grand Saint Bernard. Au début des années 1960, un domaine skiable spectaculaire s’est développé dans le secteur du Grand Saint Bernard entre la Suisse et l’Italie. L’initiative relative à la construction de l’installation est due à Albert Monnet, qui la fit construire en 1962 et qui la revendue par après à la commune de Bourg Saint Pierre. Le tracé de l’installation part de Bourg Saint Bernard (1'932 m. sur mer) et longe un vallon encaissé entre les sommets des Becs Noirs et les Rayons de la Madeleine jusqu’au Col de Menouve (2'775 m. sur mer) directement vers la frontière italo-suisse. La télécabine à mouvement continu, avec cabines quatre places débrayables, fut construite par la maison Giovanola. Les cabines remplacées en 1989 sont fixées aux bras de suspension Giovanola d’origine. La liaison avec le câble est assurée par une pince à contrepoids développée par l’ingénieur Marc Dufour et patentée. 20 pylônes de ligne en treillis se répartissent le long du tracé, d’une longue longueur de 2'559 m. Quelques pylônes sont protégés contre les avalanches par des cônes en béton. Le câble porteur-tracteur est maintenu sous tension avec un contrepoids à la station amont. La station aval en béton est un bâtiment volumineux, typique de l’époque avec toit plat. Les locaux techniques sont différenciés clairement quant à leur fonctionnalité et l’ensemble est complété d’un restaurant. La station amont est une construction en béton en zone alpestre rocheuse sans attrait particulier. La partie supérieure, au dessus de la station de renvoi, disposée en retrait du bâtiment. a servi de restaurant et de poste frontière jusqu’en 1985 et depuis cette période n’est plus utilisée et maintenue sans entretien particulier. La machinerie installée à la station aval a reçu un nouveau moteur de traction en 1989 et dans le même temps, la commande et la télésurveillance furent remplacées. Le réducteur dut être déjà remplacé en 1975 suite à une avarie. La télécabine, exploitée seulement en hiver dessert un domaine skiable alpin exigent, avec deux pentes exposées au nord avec enneigement garantit. Le téléski Plan du Jeu de la maison Poma complète l’offre.


Appréciation générale

L’installation, construite dans un domaine skiable alpin de haute altitude de Bourg Saint Pierre au Col de Menouve, est l’une des seules représentes en temps que télécabine à mouvement continu de l’époque construite par Giovanola, encore en service aujourd’hui. L’installation provenant de son époque de construction fut quelque peu complétée (cabines, moteur de traction, commande et télésurveillance). Mis à part les bâtiments des stations et pylônes, le système de pinces à poids d’origine développé par l’ingénieur Marc Dufour de Giovanola présente un aspect à signaler, qui fut par après patenté et a connu un succès mondial mondiale dans le domaine des remontées mécaniques.


Appréciation

Idée de mise en valeur (vision)très hautDéveloppement d’un domaine skiable alpin exigent en haut altitude ; deux secteurs avec enneigement garantit (pente nord et région frontalière (CH-I).
Conception de la ligne, planification, mise en placetrès hautDans un domaine d’avalanches, protégé du vent dans la vallée
Technique
Construction technique typique, exécution, solution et matériauxhautDéveloppement propre de Giovanola : pinces à conrepoids (patente de 1950 de Dumur, dès 1959 en tant que pince double pour cabines 4 places en service) ; machinerie à la station aval ; mise en tension du câble porteur-tracteur avec contrepoids à la station amont ; détecteurs de déraillement type Ferdinand Sulzberger (voir sous Isenau) disposition particulière des pylônes pour respecter les rayons de courbes.
Signification, principe, fournisseurexceptionnelUne des premières télécabines très représentatives d’autre fois à mouvement continu et cabines 4 places débrayables ; installation d’un dénivelé et d’une longueur importants dans un terrain très exigeant.
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments
Travaux d’ingénieurshautStatique exigeante pour les pylônes sollicités par les avalanches, montage complémentaire d’éléments de protection.
Architecturetrès hautBâtiments des stations marquants ; station aval : bâtiment large, d’architecture simple en béton conforme au style de l’époque ; station amont : bâtiment, sous forme de forteresse, intégré dans le paysage alpin rocheux, construction architecturale typique.
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériauxhautCorps de bâtiment cubique ; répartition des volumes différenciés selon leur fonctionnalité ; toit plat (station aval), station amont partiellement intégrées dans le rocher, à peine visible.
Valeur typologiquetrès hautBâtiments et composants de l’installation d’origine pratiquement peu modifiés (inclus les aménagements intérieurs et le restaurant ainsi que les inscriptions respectivement les coloris)
Authenticité du matériel, tradition idéale
Importance et qualité des composants d’originetrès hautEtat remarquable de l’origine : en particulier la pince développée par Giovanola, les bras de suspension, les pylônes et les stations.
Qualité des composants additifshautRemplacement du réducteur avarié en 1975, cycle de remplacement approfondi (rattrapage de poulies, cabines, moteur de traction et pour clore commande et télésurveillance).
FonctionnalitéexceptionnelExploitation hivernale
Histoire culturelle
Personnages, entreprises, institutions--
Economie, tourisme, trafic, militairehautFacteur économique important (touristique) pour la vallée valaisanne sans ressource proche de la région frontalière du Grand Saint Bernard, en particulier très intéressant lors des hivers peu enneigés ; clientèle suisse et italienne.
Situation dans l’environnement
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbainmoyenD’une part, des bâtiments des stations intégrées harmoniquement dans un paysage alpin de haute altitude et d’autre part, une pente rocheuse aride peu touchée par une infrastructure touristique, malgré la forme constructive des pylônes.
Infrastructure
Infrastructure touristique/ exploitationhautRestaurant à la station aval ; téléski Poma ; longues pistes de descente exigeantes : service de bus pour ramener les clients de l’Italie par le tunnel ; ancien restaurant et poste frontalier au sommet supprimé en 1985.
Réseau de communicationhautSe trouvant à proximité de la route du col facilement accessible et sur en hiver avec véhicules individuels, peu recommandé avec les transports en commun.

Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte touristique
Longueur (inclinée)2559 m
Dénivellation843 m
Portée maximale (inclinée)296 m
Garde au sol maximale50 m
Pente maximale; moyenne608 o/oo; 348 o/oo
Ecartement de la voie; Côté montée3800 mm; à gauche
Supports de ligne, nombrePhotos20
Support de ligne, type de construction; formeConstruction en treillis métalliques; Support de ligne, en forme T
Supports de ligne, nom du constructeur1962; Giovanola
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur1992; Giovanola

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de constructionPhotos1962; Bourg St. Bernard; Construction massive (maçonnerie, béton)
Nom de la station amont; Station amont type de constructionPhotos1962; Col de Menouve; Construction massive (maçonnerie, béton)

Câble

Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre1; 30 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station aval
Moteur, nom du constructeurPhotos1989; Siemens
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant continu avec thyristor; 215 kW
Réducteur, nom du constructeurPhotos1975; Kissling
Entraînement de secours (évacuation)Moteur à combustion interne

Freins

Frein de servicePhotos1962; Freins à disque
Frein de sécuritéPhotos1962; Freins à disque

Equipement mécanique

Dispositif de tension du câble porteur-tracteurPhotosContre-poids (station amont)
Dispositif de traction dans les stationsPhotosTransporteur à chaînes
Lanceur/ralentisseurPhotospar pneus

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeurPhotos1989; Alptronic
Télésurveillance, nom du constructeur1989; Alptronic / Frey AG

Véhicules

Photos
Nombre de véhicules49
Personnes par véhicule4
Charges utiles; Véhicule, poids à vide320 kg; 150 kg
Cabines, nom du constructeurPhotos1989; CWA
Cabines, longuer; largeur; hauteur1800 mm; 1200 mm; 1600 mm
Portes à mouvement automatiquePhotosoui
Suspente, nom du constructeurPhotos1962; Giovanola
Pinces, constructeur; typePhotos1962; Giovanola ; Pince à gravité

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet3.6 m/s; 12 min.
Capacité de transport, personnes; transport annuelle600 pers./h; 94000 pers./an
Personnel de service nécessaire 4 pers.

Appendice 2: Références

e-docs
-http://www.seilbahntechnik.net/en/lifts/11672/datas.htm?PHPSESSID=b1a1e68135221506d4936977c88480b1  
-http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-94.html  
-http://www.lesuper.ch/  

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurGiovanolaGiovanola Frères SA
Installation similaire 72.011UK-04Les Diablerets - Isenau, Les Diablerets
Installation similaire 72.059UK-04Aminona - Petit Mont Bonvin, Crans-Montana

Appendice 5: Un choix d'images

CIMG2659.JPG CIMG2715.JPG CIMG2722.JPG
CIMG2654.JPG CIMG2688.JPG CIMG2676.JPG
CIMG2660.JPG CIMG2667.JPG CIMG2687.JPG
CIMG2675.JPG CIMG2627.JPG CIMG2650.JPG
CIMG2622.JPG CIMG2704.JPG CIMG2621.JPG
CIMG2649.JPG CIMG2669.JPG CIMG2652.JPG