Le village de Moléson est un petit lieu de vacances au centre des pré-alpes situé sur un plateau dans la vallée de l’Albeuve au pied du Moléson. L’agglomération de maisons de vacances est proche de la petite ville médiévale de Gruyères sur l’Alpe de la Chaux. Elle fait partie d’un concept général des années 60 relatif au développement d’une région idéale pour les vacances et la pratique de sports. En 1961, un comité d’initiative eut l’octroi d’une concession fédérale pur trois installations qui furent construites en 1963/64.
A côté du télébenne avec cabines ouvertes en direction de La Vudalla (1'670 m sur mer), une télécabine fut construite vers Plan-Francey (1'520 m sur mer), ainsi qu’un téléphérique avec deux cabines vers Le Moléson (2'000 m sur mer). Le village de Moléson fut relié à Plan-Francey par une télécabine (remplacée en 1998 par un nouveau funiculaire fourni par la maison Von Roll/Doppelmayr), ainsi qu’une liaison par un téléphérique va-et-vient jusqu’au Moléson. Le téléphérique va-et-vient fut planifié et réalisé dès le début avec deux voies, mais dans une première étape, la cabine n’avait qu’une capacité pour seulement 35 personnes. Seulement au début de 1967, la deuxième voie fut équipée d’une cabine. L’installation fut projetée et fournie par la maison Von Roll. L’unique pylône en treillis sur l’installation, d’une hauteur de 28 m, a été construit par la maison Willy Bühler de Berne. Depuis le dos de la colline de Plan-Francey, la ligne suit le flanc est très pentu du Moléson pour se terminer à la station amont très exposée. La station aval repose sur un socle massif en béton avec une charpente métallique recouverte de bois. L’ensemble de la machinerie, tout comme les contrepoids de mise en tension des câbles-porteurs et tracteurs se trouvent dans la station aval. La station amont est ouverte sur les côtés avec une toiture sous forme de tente, qui ressemble de façon marquante à un point de triangulation. Il s’agit d’une construction de la maison Stephan SA de Fribourg. Les deux cabines de 1964 respectivement de 1967 furent construites par la maison Métalléger de Sierre. Les deux cabines, d’une capacité de 35 personnes chacune, furent révisées par la maison Gangloff. Elles possèdent leurs bras de suspension d’origine en profils d’acier, lesquels sont complétés d’un chariot de roulement à douze galets et de freins de chariot, en amont et en aval, le tout construit par la maison Von Roll. Le moteur, le réducteur, les freins et la commande datent de 1964. Seule, la télésurveillance fur renouvelée en 2002.
Le téléphérique à va-et-vient date de 1964. Avec son tracé exigeant, qui épouse le flanc du Moléson, il est presque intégralement conservé dans son état d’origine. Cette installation de relativement petite taille de l’entreprise Von Roll, assez ancienne pour un téléphérique, constitue un témoin typique de la technique téléphérique suisse des années 1960. Avec ses deux stations d’origine, il est un élément important du réaménagement touristique global de la région du Moléson.
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Idée de mise en valeur (vision) |  | Contexte : construction de l’autoroute de Vevey à Berne, via Bulle, Fribourg. Encouragement du tourisme dans le canton de Fribourg. Concept général d’un nouveau développement de la région du Moléson. Projet partiel de la desserte du sommet depuis le plateau intermédiaire de Plan-Francey, avec raccordement à la télécabine à mouvement continu (aujourd’hui funiculaire 61.058). Fonction centrale de Moléson-Village. |
Conception de la ligne, planification, mise en place |  | Le long du flanc du Moléson, belle ligne prétentieuse en relation avec le sommet avec un seul pylône et protégée au vent. |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux |  | Construction technique typique ou particulière, exécution, solution et matériaux
Machinerie et dispositifs de mise en tension des câbles-porteurs et tracteurs au moyen de contrepoids à la station aval. Un seul câble-porteur (charge restreinte), à l’origine à simple voie, plus tard complété de la deuxième voie (planifié d’origine avec deux voies, réalisé par étape). Pylône en treillis élancé. |
Signification, principe, fournisseur |  | Téléphérique relativement restreint et court de la maison Von Roll, typique et exemplaire de l’époque. |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | - | - |
Architecture |  | Planification générale : bâtiments des stations et de restauration prévus de façon unifiée (formel), exécution typique d’époque, station amont ressemblant à un point de triangulation typiquement suisse, station aval compacte et sobre. |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux |  | Construction mixte : béton, charpente métallique, bois, toiture avec couverture en ardoise. |
Valeur typologique |  | Planification intégrée et volume important de substance architecturale intacte – infrastructures d’une région qui vient de s’ouvrir au tourisme |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine |  | Pratiquement conservés d’origine jusqu’à aujourd’hui |
Qualité des composants additifs |  | Grâce une maintenance soignée, peu de remplacements excepté le remplacement de la télésurveillance. |
Fonctionnalité |  | Assure encore aujourd’hui la desserte du sommet. |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | - | - |
Economie, tourisme, trafic, militaire |  | Contexte : construction de l’autoroute Vevey – Berne, via Bulle. Fribourg ; encouragement du tourisme dans le canton de Fribourg, centre touristique et de sports d’hiver à Moléson. |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain |  | Implantation discrète avec un seul pylône sur le flanc du Moléson |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation |  | Nouvelle conception d’une agglomération de vacances sur l’Alpe La Chaux ,qui devient Moléson-Village. Coucours de planification (concours d’idées 1964). |
Réseau de communication |  | Nouvelle construction de la route cantonale de Pringy en dessus de Gruyères jusqu’à La Chaux
(Moléson sur Gruyères). |
Parcours |  | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique |
Longueur (inclinée) | | 1101 m |
Dénivellation | | 459 m |
Portée maximale (inclinée) | | 920 m |
Garde au sol maximale | | 120 m |
Pente maximale; moyenne | | 717 o/oo; 463 o/oo |
Ecartement de la voie | | 5800 mm |
Supports de ligne, nombre |  | 1 |
Support de ligne, type de construction; forme | | Construction en treillis métalliques; Support de ligne, en forme T |
Supports de ligne, nom du constructeur | | 1964; WBB (Willi Bühler Berne) |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction |  | 1964; Plan Francey; Construction massive (maçonnerie, béton) |
Nom de la station amont; Station amont type de construction |  | 1964; Moléson; Construction massive (maçonnerie, béton), Construction métallique |
Câble | | |
Câble porteur, type | | Câble clos d'une seul pièce |
Câble porteur, nombre/voie; diamètre | | 1; 37 mm |
Câble tracteur, nombre; diamètre | | 1; 26 mm |
Contre-câble, nombre; diamètre | | 1; 26 mm |
Câble de tension (câble porteur), nombre; diamètre | | 2; 62 mm |
Actionnement |  | |
Station d'entraînement | | à la station aval |
Moteur, nom du constructeur |  | 1964; Oerlikon |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant continu Ward-Léonard; 162 kW |
Réducteur, nom du constructeur |  | 1964; von Roll / Hansen |
Entraînement de secours (évacuation) |  | Moteur à combustion interne |
Freins | | |
Frein de service |  | 1964; Freins à tambour |
Frein de sécurité |  | 1964; Freins à tambour |
Freins embarqués |  | 1964; Freins embarqués par chariot indépendant amont et aval du chariot |
Equipement mécanique | | |
Dispositif de tension du câble porteur |  | Contre-poids (station aval) |
Dispositif de tension du câble tracteur |  | Contre-poids (station aval) |
Porte d'accès à la cabine | | oui |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur |  | 1964; Oerlikon |
Répétiteur de marche |  | 1964; mécanique |
Télésurveillance, nom du constructeur | | 2002; Sisag |
Mode d'exploitation | | Commande manuelle, Commandé par le locale de commande, Télécommandé par cabinier |
Organes de communication, système | | Téléphone |
Véhicules |  | |
Nombre de véhicules | | 2 |
Personnes par véhicule | | 35 |
Charges utiles; Véhicule, poids à vide | | 2800 kg; 2100 kg |
Cabines, nom du constructeur | | 1964/1967; Métalléger |
Cabines, longuer; largeur; hauteur | | 3800 mm; 1950 mm; 2560 mm |
Portes à mouvement automatique | | non |
Suspente, nom du constructeur; type |  | 1964; von Roll; Acier profilé |
Chariot, nom du constructeur |  | 1964; von Roll |
Fixation du câble tracteur | | Manchon coulé |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 7 m/s; 5 min. |
Capacité de transport, personnes; transport annuelle | | 460 pers./h; 70000 pers./an |
Personnel de service nécessaire | | 3 pers. |