Localité, cantonMoléson Village, FR
Coord. station aval568.177/156.115 ; 1527 m.s.M
Coord. station amont567.771/155.191 ; 1986 m.s.M
ClassificationNational
Visite13.08.2009 eb
Inventaire23.11.2010 pb

ExploitantTransport touristiques Moléson
ConstructeurVon Roll

Année de construction1964
Première mise en service1964
Transformations1967
cabine

Situation

Description de l’installation

Le village de Moléson est un petit lieu de vacances au centre des pré-alpes situé sur un plateau dans la vallée de l’Albeuve au pied du Moléson. L’agglomération de maisons de vacances est proche de la petite ville médiévale de Gruyères sur l’Alpe de la Chaux. Elle fait partie d’un concept général des années 60 relatif au développement d’une région idéale pour les vacances et la pratique de sports. En 1961, un comité d’initiative eut l’octroi d’une concession fédérale pur trois installations qui furent construites en 1963/64.
A côté du télébenne avec cabines ouvertes en direction de La Vudalla (1'670 m sur mer), une télécabine fut construite vers Plan-Francey (1'520 m sur mer), ainsi qu’un téléphérique avec deux cabines vers Le Moléson (2'000 m sur mer). Le village de Moléson fut relié à Plan-Francey par une télécabine (remplacée en 1998 par un nouveau funiculaire fourni par la maison Von Roll/Doppelmayr), ainsi qu’une liaison par un téléphérique va-et-vient jusqu’au Moléson. Le téléphérique va-et-vient fut planifié et réalisé dès le début avec deux voies, mais dans une première étape, la cabine n’avait qu’une capacité pour seulement 35 personnes. Seulement au début de 1967, la deuxième voie fut équipée d’une cabine. L’installation fut projetée et fournie par la maison Von Roll. L’unique pylône en treillis sur l’installation, d’une hauteur de 28 m, a été construit par la maison Willy Bühler de Berne. Depuis le dos de la colline de Plan-Francey, la ligne suit le flanc est très pentu du Moléson pour se terminer à la station amont très exposée. La station aval repose sur un socle massif en béton avec une charpente métallique recouverte de bois. L’ensemble de la machinerie, tout comme les contrepoids de mise en tension des câbles-porteurs et tracteurs se trouvent dans la station aval. La station amont est ouverte sur les côtés avec une toiture sous forme de tente, qui ressemble de façon marquante à un point de triangulation. Il s’agit d’une construction de la maison Stephan SA de Fribourg. Les deux cabines de 1964 respectivement de 1967 furent construites par la maison Métalléger de Sierre. Les deux cabines, d’une capacité de 35 personnes chacune, furent révisées par la maison Gangloff. Elles possèdent leurs bras de suspension d’origine en profils d’acier, lesquels sont complétés d’un chariot de roulement à douze galets et de freins de chariot, en amont et en aval, le tout construit par la maison Von Roll. Le moteur, le réducteur, les freins et la commande datent de 1964. Seule, la télésurveillance fur renouvelée en 2002.


Appréciation générale

Le téléphérique à va-et-vient date de 1964. Avec son tracé exigeant, qui épouse le flanc du Moléson, il est presque intégralement conservé dans son état d’origine. Cette installation de relativement petite taille de l’entreprise Von Roll, assez ancienne pour un téléphérique, constitue un témoin typique de la technique téléphérique suisse des années 1960. Avec ses deux stations d’origine, il est un élément important du réaménagement touristique global de la région du Moléson.


Appréciation

Idée de mise en valeur (vision)très hautContexte : construction de l’autoroute de Vevey à Berne, via Bulle, Fribourg. Encouragement du tourisme dans le canton de Fribourg. Concept général d’un nouveau développement de la région du Moléson. Projet partiel de la desserte du sommet depuis le plateau intermédiaire de Plan-Francey, avec raccordement à la télécabine à mouvement continu (aujourd’hui funiculaire 61.058). Fonction centrale de Moléson-Village.
Conception de la ligne, planification, mise en placetrès hautLe long du flanc du Moléson, belle ligne prétentieuse en relation avec le sommet avec un seul pylône et protégée au vent.
Technique
Construction technique typique, exécution, solution et matériauxtrès hautConstruction technique typique ou particulière, exécution, solution et matériaux
Machinerie et dispositifs de mise en tension des câbles-porteurs et tracteurs au moyen de contrepoids à la station aval. Un seul câble-porteur (charge restreinte), à l’origine à simple voie, plus tard complété de la deuxième voie (planifié d’origine avec deux voies, réalisé par étape). Pylône en treillis élancé.
Signification, principe, fournisseurexceptionnelTéléphérique relativement restreint et court de la maison Von Roll, typique et exemplaire de l’époque.
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments
Travaux d’ingénieurs--
Architecturetrès hautPlanification générale : bâtiments des stations et de restauration prévus de façon unifiée (formel), exécution typique d’époque, station amont ressemblant à un point de triangulation typiquement suisse, station aval compacte et sobre.
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériauxhautConstruction mixte : béton, charpente métallique, bois, toiture avec couverture en ardoise.
Valeur typologiqueexceptionnelPlanification intégrée et volume important de substance architecturale intacte – infrastructures d’une région qui vient de s’ouvrir au tourisme
Authenticité du matériel, tradition idéale
Importance et qualité des composants d’origineexceptionnelPratiquement conservés d’origine jusqu’à aujourd’hui
Qualité des composants additifsexceptionnelGrâce une maintenance soignée, peu de remplacements excepté le remplacement de la télésurveillance.
FonctionnalitéexceptionnelAssure encore aujourd’hui la desserte du sommet.
Histoire culturelle
Personnages, entreprises, institutions--
Economie, tourisme, trafic, militaireexceptionnelContexte : construction de l’autoroute Vevey – Berne, via Bulle. Fribourg ; encouragement du tourisme dans le canton de Fribourg, centre touristique et de sports d’hiver à Moléson.
Situation dans l’environnement
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbaintrès hautImplantation discrète avec un seul pylône sur le flanc du Moléson
Infrastructure
Infrastructure touristique/ exploitationtrès hautNouvelle conception d’une agglomération de vacances sur l’Alpe La Chaux ,qui devient Moléson-Village. Coucours de planification (concours d’idées 1964).
Réseau de communicationtrès hautNouvelle construction de la route cantonale de Pringy en dessus de Gruyères jusqu’à La Chaux
(Moléson sur Gruyères).

Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte touristique
Longueur (inclinée)1101 m
Dénivellation459 m
Portée maximale (inclinée)920 m
Garde au sol maximale120 m
Pente maximale; moyenne717 o/oo; 463 o/oo
Ecartement de la voie5800 mm
Supports de ligne, nombrePhotos1
Support de ligne, type de construction; formeConstruction en treillis métalliques; Support de ligne, en forme T
Supports de ligne, nom du constructeur1964; WBB (Willi Bühler Berne)

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de constructionPhotos1964; Plan Francey; Construction massive (maçonnerie, béton)
Nom de la station amont; Station amont type de constructionPhotos1964; Moléson; Construction massive (maçonnerie, béton), Construction métallique

Câble

Câble porteur, typeCâble clos d'une seul pièce
Câble porteur, nombre/voie; diamètre1; 37 mm
Câble tracteur, nombre; diamètre1; 26 mm
Contre-câble, nombre; diamètre1; 26 mm
Câble de tension (câble porteur), nombre; diamètre2; 62 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station aval
Moteur, nom du constructeurPhotos1964; Oerlikon
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant continu Ward-Léonard; 162 kW
Réducteur, nom du constructeurPhotos1964; von Roll / Hansen
Entraînement de secours (évacuation)PhotosMoteur à combustion interne

Freins

Frein de servicePhotos1964; Freins à tambour
Frein de sécuritéPhotos1964; Freins à tambour
Freins embarquésPhotos1964; Freins embarqués par chariot indépendant amont et aval du chariot

Equipement mécanique

Dispositif de tension du câble porteurPhotosContre-poids (station aval)
Dispositif de tension du câble tracteurPhotosContre-poids (station aval)
Porte d'accès à la cabineoui

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeurPhotos1964; Oerlikon
Répétiteur de marchePhotos1964; mécanique
Télésurveillance, nom du constructeur2002; Sisag
Mode d'exploitationCommande manuelle, Commandé par le locale de commande, Télécommandé par cabinier
Organes de communication, systèmeTéléphone

Véhicules

Photos
Nombre de véhicules2
Personnes par véhicule35
Charges utiles; Véhicule, poids à vide2800 kg; 2100 kg
Cabines, nom du constructeur1964/1967; Métalléger
Cabines, longuer; largeur; hauteur3800 mm; 1950 mm; 2560 mm
Portes à mouvement automatiquenon
Suspente, nom du constructeur; typePhotos1964; von Roll; Acier profilé
Chariot, nom du constructeurPhotos1964; von Roll
Fixation du câble tracteurManchon coulé

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet7 m/s; 5 min.
Capacité de transport, personnes; transport annuelle460 pers./h; 70000 pers./an
Personnel de service nécessaire 3 pers.

Appendice 2: Références

Archive
-SWA BS CH Verkehr B 637 Luftseilbahn Plan Francey – Le Moléson (Centre touristique Gruyères-Moléson-Vudalla SA)
Literatur
-Anonym: Wettbewerb. Maison des vacances Moléson-Villag, in: Schweizerische Bauzeitung SBZ, vol. 82(1964), p. 857-868
-Dunkel, William: Moléson Village, in: Das Werk, vol. 52(1965), p. 132-134
-Pugin, Patrick: Une recapitalisation amène de l'argent frais pour le téléférique, in: La Liberté, 4.6.2009
e-docs
-http://www.stahlseil.ch/gallery/main.php?g2_itemId=101285  

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurVon RollVon Roll Eisenwerke (Seilbahntechnik)
section antérieure61.058StBMoléson Village - Plan Francey, Moléson Village

Appendice 5: Un choix d'images

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CIMG5383.JPG CIMG5395.JPG CIMG5392.JPG
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