libhtm_comboxsqltab 75.011 Croix des Ruinettes - Les Attelas, Verbier, Télécabine à mouvement continu
Localité, cantonVerbier, VS
Coord. station aval585.683/104.444 ; 2201 m.s.M
Coord. station amont586.803/105.337 ; 2733 m.s.M
ClassificationPuîné
Visite11.04.2009 tb
Inventaire24.11.2010 zk

ExploitantTéléverbier
ConstructeurGaraventa
Site internethttp://www.televerbier.ch

Année de construction1994
Première mise en service1994
Transformations
aperçu du parcours

Situation

Description de l’installation

La localité touristique valaisanne de Verbier se situe sur un haut plateau orienté au sud-ouest, au- dessus du Val de Bagnes, sur le territoire de la commune de Bagnes. Elle est accessible par une route et depuis 1975 également par une télécabine à mouvement continu. Cette destination de vacances, qui fait partie intégrante aujourd’hui du contexte important et étendu des liaisons des 4 vallées, s’est développée dans le courant de la première partie du 20ème siècle en temps que station touristique internationale. Bien que les premiers skieurs vinrent déjà à Verbier en 1910, la première remontée mécanique, soit un funiluge, fut construite juste après la fin de la seconde guerre mondiale. Un premier téléski, d’une longueur de 250 m a suivi en 1947. Le secteur crucial de Verbier se trouve sur le flanc ouest du Mont-Gelé respectivement des Attelas. En 1950, un télésiège fut construit, reliant Verbier à la Croix des Ruinettes. Depuis la Croix des Ruinettes, d’autres liaisons furent bientôt établies avec les Attelas (1957), avec le Mont-Gelé et Tortin (1961). Littéralement, une apogée du développement du domaine skiable de Verbier est marquée par la liaison du Mont-Fort par Tortin-Gentianes (1983). Les plus anciennes remontées mécaniques de Verbier ont été en majorité remplacées par des installations plus modernes à haut rendement.
La station Croix des Ruinettes, en tant que nœud principal, est reliée par deux installations à mouvement continu, dont l’une depuis Verbier. L’installation reliant Les Attelas est une télécabine munie de deux câbles porteur-tracteur en parallèle. Construite en 1994, elle a remplacé le téléphérique va et vient avec cabines de 30 personnes de Von Roll mis en service en 1957. L’installation bi-câbles à mouvement continu, surnommée Funispace, avec cabines à grande capacité, monte de 2'201 m jusqu’à 2'733 m au-dessus du niveau de la mer. La ligne, d’une longueur de 1'561 m, partant de Croix de Ruinettes, se poursuit en direction du nord-est avec une section presque horizontale dans la partie inférieure et dans la partie supérieure. Elle suit la pente rocheuse accentuée du flanc ouest du sommet des Attelas, soutenue seulement par 4 pylônes en treillis de forte dimension. Les 19 véhicules sont entraînés par un câble porteur-tracteur en boucle double, dont l’entraînement se trouve à la station aval. Il est mis en mouvement par deux moteurs indépendants, reliés entre eux par un réducteur différentiel. Sa mise en tension est assurée par un contrepoids à l’arrière de la station amont, coté est. Les véhicules, avec bras de suspension court (0,7 m) en forme de caisson, sont maintenus au moyen de quatre pinces automatiques sur le câble porteur-tracteur dont l’écartement de la voie est de 3,2 m.! Ces véhicules, présentant une stabilité étonnante au vent, sont découplés du câble porteur-tracteur lors de leur arrivée en station et déplacés lentement au moyen d’un transbordeur à pneus au sol. En cas d’urgence, un téléphérique d’évacuation est intégré dans l’axe de la ligne au-dessus des voies. Les trains de galets du téléphérique d’évacuation sont montés sur des portiques en treillis, fixés sur les pylônes de l’installation principale.


Appréciation générale

Le Funispace de Verbier, construit en 1994, avec une capacité de 3300 personnes/heure est l’une des plus puissantes installations du pays. Il est le premier Funitel construit en Suisse qui ne compte que deux installations de ce genre (voir 75.010). Après l’installation en 1991 de Val Thorens en France, le Funispace de Verbier est même la deuxième installation de ce genre construite au monde. Elle fut développée par le constructeur de téléphériques Garaventa de Goldau et se base sur la conception du constructeur de remontées mécaniques français POMA, respectivement de son ingénieur en chef Denis Creissel. Elle fait partie des installations à mouvement continu bi-câbles, avec la caractéristique d’une installation va et vient et combinée avec le principe du mouvement continu. Les installations bi-câbles se caractérisent par une très grande stabilité au vent, de grandes portées et une haute capacité de transport. Elles sont définies comme Double Mono-Câble (DMC, avec deux boucles de câbles indépendantes), comme Double Loop Mono-Cable (DLM, boucle double) ou en tant que combinaison du système DMC, respectivement DLM avec boucle double et deux moteurs (Funitel).


Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte touristique
Longueur (inclinée)1561 m
Dénivellation532 m
Portée maximale (inclinée)660 m
Garde au sol maximale92 m
Pente maximale; moyenne717 o/oo; 366.9 o/oo
Ecartement de la voie; Côté montée7800 mm; à droite
Supports de ligne, nombrePhotos4
Support de ligne, type de construction; formeConstruction en treillis métalliques; Support de ligne, en forme T
Supports de ligne, nom du constructeur1994; Garaventa
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur1994; Garaventa

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de constructionPhotos1994; Les Ruinettes; Construction métallique
Nom de la station amont; Station amont type de constructionPhotos1994; Les Attelas; Construction métallique

Câble

Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre1 (in zwei Schlaufen); 50 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station aval
Moteur, nom du constructeurPhotos1994; BBC
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant continu avec thyristor; 490x2 kW
Réducteur, nom du constructeurPhotos1994; Kissling
Entraînement de secours (évacuation)PhotosEntraînement hydraulique actionné par moteur à combustion interne

Freins

Frein de service1994; Freins à disque
Frein de sécuritéPhotos1994; Freins à disque

Equipement mécanique

Dispositif de tension du câble porteur-tracteurContre-poids (station amont)
Dispositif de traction dans les stationsPhotosTransporteur à pneus
Lanceur/ralentisseurPhotosCourroie dentée

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeurPhotos1994; Frey AG
Télésurveillance, nom du constructeur1994; Frey AG
Organes de communication, systèmeTéléphone
Organes de communication, systèmeHaut-parleurs le long le trajet

Véhicules

Photos
Nombre de véhicules19
Personnes par véhicule30
Charges utiles; Véhicule, poids à vide2400 kg; 2600 kg
Cabines, nom du constructeurPhotos1994-2002; CWA
Cabines, longuer; largeur; hauteur2796 mm; 2500 mm; 2450 mm
Portes à mouvement automatiqueoui
Suspente, nom du constructeur; typePhotos1994; Garaventa; Construction en forme de caisson
Pinces, constructeur; typePhotos1994-2002; Garaventa; Pince à ressort

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet6 m/s; 4.3 min.
Capacité de transport, personnes; transport annuelle2000 pers./h; 1042583 pers./an
Personnel de service nécessaire 2 pers.

Appendice 2: Références

Literatur
-Egli, E.: Neue Grossbahnen mit besonderen Eigenschaften, in: Motor im Schnee, 9/1994, p. 11-13
-Schmoll, H. Dieter: Weltseilbahngeschichte, Band II ab 1945 bis 2000, Salzburg: Ottmar F. Steidl Verlag Ges. m. b. H., 2000, p. 68-70
-Schibli, Patrick; Schärli, Max: Funitels, in: 50 Jahre Seilbahnen der Schweiz 1957 - 2007, hrsg. v. Vereinigung Technisches Kader VTK 2007, p. 107-109
-Wolfer, Steffen: Infos zu Funitel, Version vom 20.04.2009, URL: www.funitel.de
-Anonym: Historique des remontées, Version vom 20.08.2010, URL: http://www.televerbier.ch/historique_des_remontees.htm
-cablecar.ch: DMC und DLM, Version vom 20.08.2010, URL: http://www.cablecar.ch/html/dmc_und_dlm.html
-cablecar.ch: Funitel, Version vom 20.08.2010, URL: http://www.cablecar.ch/html/funitel.html
e-docs
-http://www.funitel.de/anlagenportraets/funispace-les-attelas  
-http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-98.html  

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurGaraventaGaraventa
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Appendice 5: Un choix d'images

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