libhtm_comboxsqltab 74.196 Bendolla - Les Crêts, Grimentz, Télésiège à pinces fixes
Localité, cantonGrimentz, VS
Coord. station aval609.120/114.378 ; 2133 m.s.M
Coord. station amont608.629/113.672 ; 2321 m.s.M
ClassificationRégional
Visite11.04.2009 tb
Inventaire24.11.2010 zk

ExploitantRemontées Mécaniques de Grimentz
ConstructeurVon Roll
Site internethttp://www.bendolla.ch

Année de construction1977
Première mise en service1977
Transformations
parcours

Situation

Description de l’installation

Le charmant village valaisan de Grimetz, avec son architecture marquante, sa structure et son cachet conservé, se situe sur la rive gauche de la Gougra proche de son embouchure dans la Navisence. Jusqz’au début du 20ème siècle, les habitants de Griments vivaient principalement de l’agriculture de montagne (vaches de combat sur les alpes Avoin, Moiry et Torrent) ; ensuite, ils ont trouvé d’autres sources de revenu par la construction de complexes hydrauliques, avec la construction du barrage de Moiry en 1957 et dès 1960 avec le tourisme. Le domaine skiable de Grimentz s’étend entre le Roc d’Orzival, les Becs de Bosson et la Pointe de Lona, dispose de plus de 50 km de pistes de descente aménagées et fait partie du groupe des installations du Val d’Anniviers. Le point de départ du domaine skiable se situe sur l’Alpe Bendolla, à environ 3 km vers l’ouest du village de Grimentz et desservit par une télécabine à mouvement continu avec cabines de dix places de la maison Von Roll voir 72.106), qui a remplacé en 1988 le télésiège bi-places Bühler construit en 1967. Depuis Bendolla, un télésiège bi-places construit en 1977 relie Les Crêts en direction sud-ouest. De ce point, deux téléskis (VS-GRI-6/7), construits en même temps, desservent le secteur du Col de Louché proche de 2'900 m. d’altitude vers la crête avalancheuse de Bendolla. Ce télésiège est l’un des plus courts en Suisse exécuté et aurait put être exécuté comme téléski vu la configuration topographique. L’installation à mouvement continu avec sièges bi-places à pinces fixes est un produit de la maison Von Roll et présente une longueur de 865 m. Elle part à 2'133 m. sur mer pour se terminer à 2'321 m. sur mer. La ligne est équipée de huit pylônes métalliques en treillis verticaux et élancés. Les véhicules sont des sièges en métal léger avec lattes en matière synthétique, maintenus avec une pince fixe Von Roll de 1983 sur le câble porteur-tracteur et un bras de suspension assez particulier. La motrice se trouve à la station aval, tout comme le dispositif de mise en tension du câble porteur-tracteur. Les composants de la station aval sont sous forme d’un toit en bâtière peu spectaculaire et plus tard agrandit couvrant également le local de la caisse, les locaux de service en garage. La station de renvoi est une construction ouverte.


Appréciation générale

Le télésiège bi-places de la maison Von Roll Bendolla – Les Crêts utilisé principalement pour l’exploitation hivernale est entièrement resté dans son état d’origine, exceptés les pinces de 1983 et la télésurveillance de 2004. Les télésièges à pinces fixes ne faisait pas partie du marché principal de la maison Von Roll. Le savoir-faire technique pour ce type d’installations et pour les téléskis fut repris de la maison Willy Bühler de Berne et Vétroz lors de son retrait des affaires. De ce fait, le télésiège Bendolla – Les Crêts témoigne non seulement de la technique Von Roll, mais correspond largement au système Bühler. Bien que ce télésiège ne soit pas le plus ancien de Suisse, il démontre dans son état général authentique la technologie des remontées mécaniques et le phénomène du transfère d’un savoir-faire et représente un type d’installation remarquable. Il fait ainsi partie d’un ensemble d’un domaine skiable avec les deux téléskis qui le complètent Lona I et II.


Appréciation

Idée de mise en valeur (vision)moyenPoint de départ sur le plateau de Bendolla, côté ouest en-dessus de Grimentz ; Bendolla est le centre des remontées mécaniques, dessert un domaine de haute altitude avec risques d’avalanches.
Conception de la ligne, planification, mise en placehautSur un terrain ouvert, dessert un autre plateau, duquel partent d’autres installations; aurait aussi put être réalisé sous forme d’un téléski.
Technique
Construction technique typique, exécution, solution et matériauxtrès hautTechnologie légère de la maison Bühler et reprise de l’installation au début des années 1970 par la maison Von Roll, machinerie et dispositif de tension avec contrepoids pour le câble porteur-tracteur à la station aval, bras de suspension longs, pylônes droits en T en treillis de structure élancée.
Signification, principe, fournisseurtrès hautTechnologie légère de la maison Bühler et reprise de l’installation au début des années 1970 par la maison Von Roll, machinerie et dispositif de tension avec contrepoids pour le câble porteur-tracteur à la station aval, bras de suspension longs, pylônes droits en T en treillis de structure élancée.
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments
Travaux d’ingénieurs--
ArchitecturemodesteConstruction peu spectaculaire agrandie plusieurs fois
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériauxmodesteBâtiment de la station motrice : construction mixte massive (béton, murs crépis) et charpente métallique, toit en pente, (couverture en tôle profilée), Station amont ouverte.
Valeur typologiquehautBâtiment de la station aval pratiquement des origines de la construction mais modifié plusieurs fois et composants complémentaires.
Authenticité du matériel, tradition idéale
Importance et qualité des composants d’originetrès hautL’ensemble est pratiquement conservé intégralement, excepté les pinces.
Qualité des composants additifstrès hautRemplacement des pinces en 1993, compléter la télésurveillance en 2004.
FonctionnalitéexceptionnelEn service
Histoire culturelle
Personnages, entreprises, institutions--
Economie, tourisme, trafic, militairehautSegment du tourisme en temps que composante économique qui commence en 1960, l’installation actuelle est une partie du tourisme de grande envergure au Val d’Anniviers.
Situation dans l’environnement
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbainmoyenVu que la station aval de Bendolla est le point de départ vers d’autres remontées mécaniques, le paysage est touché par des infrastructures techniques.
Infrastructure
Infrastructure touristique/ exploitationtrès hautRestaurant de Bendolla, installation d’accès au centre du domaine de Bendolla depuis Grimentz,
autres installations depuis Bendolla et depuis Les Crêts.
Réseau de communicationhautRoute d’accès jusqu’à Grimentz pour les véhicules motorisés privés, transports publics peu reccmandés, train jusqu’à Sierre.

Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte touristique
Longueur (inclinée)865 m
Dénivellation188 m
Portée maximale (inclinée)177 m
Garde au sol maximale18 m
Pente maximale; moyenne400 o/oo; 226 o/oo
Ecartement de la voie3200 / 4200 mm
Supports de ligne, nombrePhotos8
Support de ligne, type de construction; formeConstruction en treillis métalliques; Support de ligne, en forme T, Support de ligne portique
Supports de ligne, nom du constructeur1977; Von Roll
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur1977; Von Roll

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de constructionPhotos1977; Bendolla; Construction massive (maçonnerie, béton), Construction métallique
Nom de la station amont; Station amont type de constructionPhotos1977; Les Crêts; Construction massive (maçonnerie, béton)

Câble

Câble porteur-tracteur, diamètre32 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station aval
Moteur, nom du constructeurPhotos1977; Liebher
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant continu Ward-Léonard; 96 kW
Réducteur, nom du constructeurPhotos1977; Kissling
Entraînement de secours (évacuation)PhotosMoteur à combustion interne

Freins

Frein de servicePhotos1977; Freins à disque
Frein de sécurité1977; Freins à disque

Equipement mécanique

Dispositif de tension du câble porteur-tracteurPhotosContre-poids (station aval)

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeurPhotos1977; Frey AG Stans
Télésurveillance, nom du constructeur2004; Frey AG Stans

Véhicules

Photos
Nombre de véhicules89
Personnes par véhicule2
Véhicule, poids à vide73 kg
Sièges, nom du constructeurPhotosVon Roll
Sièges, typeStructure métallique, lattis en matière synthétiique
Tapis d'embarquementnon
Suspente, nom du constructeur1977; Von Roll
Pinces, constructeur; typePhotos1983; Von Roll; Pince fixe

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet2.3 m/s; 7 min.
Capacité de transport, personnes; transport annuelle830 pers./h; 256000 pers./an
Personnel de service nécessaire 2 pers.

Appendice 2: Références

Bundesinventare
-ISOS (national)Grimentz, Dorf
Literatur
-Grimentz-St Jean, Prospekt, Version vom 13.11.2010, URL: http://www.grimentz.ch/fr/Regions/
e-docs
-http://ski.inmontanis.info/v/schweiz/schweiz_suedwest/grimentz_2006w07/?g2_page=2  
-http://www.bergbahnen.org/images/datenbank/1440.jpg  
-http://ski.inmontanis.info/v/schweiz/schweiz_suedwest/grimentz_2006w07/P1120595.jpg.html?g2_imageViewsIndex=1  
-http://www.bergbahnen.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=807  
-http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic.php?f=53&t=35071  
-http://www.bergbahnen.org/forum/viewtopic.php?f=10&t=1102&start=0  
-http://www.rma.ch/  

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurVon RollVon Roll Eisenwerke (Seilbahntechnik)
section antérieure72.106UK-10Grimentz - Bendolla, Grimentz
Installation procheVS-GRI-6-sSLLona I, Grimentz
Installation procheVS-GRI-7-sSLLona II, Grimentz

Appendice 5: Un choix d'images

518_0663.JPG 518_0225.JPG 518_0432a.jpg
518_0736.JPG 518_0574.JPG 518_0582.JPG
518_0598.JPG 518_0748a.jpg 518_0660.JPG
518_0328a.jpg 518_0652.JPG 518_0435.JPG
518_0240.JPG 518_0251.JPG 518_0311a.jpg