Localité, canton | Tavannes, BE | Coord. station aval | 583.807/228.950 ; 1080 m.s.M | Coord. station amont | 583.360/228.520 ; 1250 m.s.M |
| Classification | National | Visite | 21.03.2009 tb | Inventaire | 24.11.2010 zk |
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| Année de construction | 1957 | Première mise en service | 1957 | Transformations | 1973 |
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Situation
Description de l’installation
Au sud-est de Tavannes, dans le Jura bernois, un domaine skiable, parmi tant d’autres, fut créé sur une faible surface vers les années 1950 sur les crêtes du Jura. L’accès au domaine skiable, sur lequel depuis 1957 un téléski fut installé, soit une installation à perches débrayables du constructeur français Poma, est assuré par une route de montagne étroite et parfois très raide en divers endroits depuis Reconvilier. Le point de départ se situe dans un vallon étroit à 1'080 m sur mer. proche d’une cabane de club. Son tracé suit en direction sud-ouest une vallée étroite hors forêt, qui après 375 m, fait un angle en direction sud. Le téléski se termine à 1'250 m sur mer au sud-est de la cabine du club alpin de Montoz. La ligne du téléski avec déviation, d’une longueur de 672 m, est équipée de neuf pylônes. Les pylônes sont tubulaires et équipés de potences en treillis supportant les poulies de lignes. Comme pour la majorité des téléskis Poma, le câble descendant se trouve en général plus que le câble montant. Sur le système Poma, les agrès de remorquage (perches télescopiques à sellettes) sont garées sur une glissière à la station aval et mises en mouvement par déclenchement mécanique actionné par le perche-man pour être libérées et mises en ligne avec l’usager. Le téléski de Montoz a été équipé par après d’un départ automatique. Les perches télescopiques se coincent sur le câble au moyen d’une douille de remorquage. Le moteur de traction est installé sous un caisson latéral et la transmission de l’effort est assurée par un axe horizontal sur un réducteur à angle. L’arbre de transmission verticale à la sortie du réducteur est équipé de la poulie motrice qui se trouve à environ quatre mètres de haut. Le freinage est assuré uniquement par un anti-recul. La station motrice aval, dont les composants mécaniques sont maintenant protégés par une tôle, a dut être légèrement inclinée vers l’avant avec de nouvelles amarres lors de la pose du départ automatique pour garantir le principe du self-service. La station amont est une construction ouverte et d’une forme extrêmement filigrane. Mis à part l’installation de télésurveillance de 1973 et les travaux
pour la mise en self-service la même année exécutés par Montaz-Mautino, le téléski de Montoz a gardé son aspect intégral d’origine.
Appréciation générale
La société POMA a construit en Suisse à partir de 1956 des remonte-pentes à perches débrayables monoplaces (sellettes), dont le principe n’évoluera guère dans les années suivantes. Avec son tracé de ligne courbé, l'installation La Golatte – Montoz, construite en 1957, fait partie des premiers remonte-pentes construits par POMA en Suisse et est le plus vieil exemplaire de ce type encore en fonction. Modifié seulement de manière marginale en 1973 par l'entreprise française Montaz-Mautino, qui fabrique des installations selon le principe POMA, le remonte-pente est conservé presque dans son état d’origine et représente ainsi un témoin particulièrement important pour l’histoire de la technique des installations à câble. Cet ouvrage, subtile et léger, touchant à l’œuvre d'art s’insère parfaitement dans le charmant paysage jurassien.
Appréciation
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Idée de mise en valeur (vision) |  | Mise à disposition d’une installation de transport et d’un domaine skiable sur les crêtes du Jura, Montoz, au sud-est de Tavannes.
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Conception de la ligne, planification, mise en place |  | Le tracé est en orée de forêt et suit les abords de la forêt côté est nécessitant une déviation. |
Technique | | |
Construction technique typique, exécution, solution et matériaux |  | Dit principe d’un téléski français, se basant sur le développement de l’ingénieur d’origine polonaise Jean Pomagalski, dont ses produits sont connus sous le nom de Poma-Lift : perches télescopiques métalliques monoplaces avec sellettes entraînées par le câble porteur-tracteur au moyen de douilles de remorquage, stockage des agrès de remorquage à la station aval (garage),
mise en mouvement des agrès de remorque au moyen d’un sélecteur à cliquet actionné par le perche-man ; station d’angle ressemblant étrangement à une œuvre d’art avec poulies de déviation ; pylônes tubulaires ; poulies de ligne fixées sur des potences ; câble descendant plus haut que le câble montant. |
Signification, principe, fournisseur |  | Un des plus anciens téléskis e Suisse de fabrication Poma pratiquement à l’état d’origine, installation dans une région romantique du Jura bernois, représentant marquant du principe du téléski français, très répandu en Suisse romande. |
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments | | |
Travaux d’ingénieurs | - | - |
Architecture | - | Installation sans ouvrages particuliers (cabane alpine et habitations) |
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux | - | - |
Valeur typologique | - | - |
Authenticité du matériel, tradition idéale | | |
Importance et qualité des composants d’origine |  | L’installation est maintenue telle quelle |
Qualité des composants additifs |  | Toiture en tôle sur la station motrice aval ; complétée en 1973 d’un dispositif de départ automatique pour les agrès de remorquage (avec signalisation), exécuté par la maison Montaz-Mautino qui produit le même système que Poma. |
Fonctionnalité |  | Est régulièrement en service en hiver. |
Histoire culturelle | | |
Personnages, entreprises, institutions | - | - |
Economie, tourisme, trafic, militaire |  | Offre charmante pour la pratique de sports d’hiver en famille, segment touristique partiel |
Situation dans l’environnement | | |
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbain |  | Vu que l’installation est bien intégrée dans la topographie du terrain, le beau domaine forestier attenant conserve sa valeur. |
Infrastructure | | |
Infrastructure touristique/ exploitation |  | Trois pistes de descente, chalet d’alpage à côté de la station aval, métairie vers la station amont avec installations sanitaires. |
Réseau de communication |  | Accès par une route étroite et parfois raide depuis Reconvilier ; seulement pour le trafic individuel |
Appendice 1: Données techniques
Parcours |  | |
But de l'éxploitation | | Desserte touristique |
Longueur (inclinée) | | 672 m |
Dénivellation | | 172 m |
Ecartement de la voie; Côté montée | | 4000 mm; à droite |
Supports de ligne, nombre |  | 9 |
Support de ligne, type de construction; forme | | Construction tubulaire; Support de ligne, en forme T |
Supports de ligne, nom du constructeur | | 1957; Poma |
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur | | 1957; Poma |
Bâtiments | | |
Nom de la station aval; Station aval type de construction |  | 1957; La Golatte; sans bâtiment |
Nom de la station amont; Station amont type de construction |  | 1957; Montoz; sans bâtiment |
Câble | | |
Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre | | 1; 12 mm |
Actionnement |  | |
Station d'entraînement | | à la station aval |
Moteur, nom du constructeur |  | 1957; Oerlikon MFO |
Entraînement, type; Puissance du moteur | | Moteur à courant triphasé avec commutateur; 32 kW |
Réducteur, nom du constructeur | | 1957; Poma |
Freins | | |
Equipement mécanique | | |
Dispositif de tension du câble porteur-tracteur | | Contre-poids (station amont) |
Installations électriques | | |
Systeme de commande, nom du constructeur | | 1957; Poma |
Télésurveillance, nom du constructeur |  | 1973; SPAA France |
Véhicules |  | |
Nombre de véhicules | | 68 |
Suspente, nom du constructeur | | 1957; Poma |
Pinces, constructeur; type |  | 1957; Poma; Attache débrayable |
Performance de transport | | |
Vitesse de marche maximale; Durée du trajet | | 3.5 m/s; 3.2 min. |
Capacité de transport, personnes | | 600 pers./h |
Personnel de service nécessaire | | 1 pers. |
Appendice 2: Références
Appendice 3: Âge des composants
Appendice 4: Relations
Constructeur | POMA | | Pomagalski | | |
Appendice 5: Un choix d'images