libhtm_comboxsqltab BE-TA-2-s La Golatte - Montoz, Tavannes, Téléski
Localité, cantonTavannes, BE
Coord. station aval583.807/228.950 ; 1080 m.s.M
Coord. station amont583.360/228.520 ; 1250 m.s.M
ClassificationNational
Visite21.03.2009 tb
Inventaire24.11.2010 zk

ExploitantTéléski La Golatte
ConstructeurPoma
Site internethttp://www.lagolatte.ch

Année de construction1957
Première mise en service1957
Transformations1973
parcours, pylône de virage

Situation

Description de l’installation

Au sud-est de Tavannes, dans le Jura bernois, un domaine skiable, parmi tant d’autres, fut créé sur une faible surface vers les années 1950 sur les crêtes du Jura. L’accès au domaine skiable, sur lequel depuis 1957 un téléski fut installé, soit une installation à perches débrayables du constructeur français Poma, est assuré par une route de montagne étroite et parfois très raide en divers endroits depuis Reconvilier. Le point de départ se situe dans un vallon étroit à 1'080 m sur mer. proche d’une cabane de club. Son tracé suit en direction sud-ouest une vallée étroite hors forêt, qui après 375 m, fait un angle en direction sud. Le téléski se termine à 1'250 m sur mer au sud-est de la cabine du club alpin de Montoz. La ligne du téléski avec déviation, d’une longueur de 672 m, est équipée de neuf pylônes. Les pylônes sont tubulaires et équipés de potences en treillis supportant les poulies de lignes. Comme pour la majorité des téléskis Poma, le câble descendant se trouve en général plus que le câble montant. Sur le système Poma, les agrès de remorquage (perches télescopiques à sellettes) sont garées sur une glissière à la station aval et mises en mouvement par déclenchement mécanique actionné par le perche-man pour être libérées et mises en ligne avec l’usager. Le téléski de Montoz a été équipé par après d’un départ automatique. Les perches télescopiques se coincent sur le câble au moyen d’une douille de remorquage. Le moteur de traction est installé sous un caisson latéral et la transmission de l’effort est assurée par un axe horizontal sur un réducteur à angle. L’arbre de transmission verticale à la sortie du réducteur est équipé de la poulie motrice qui se trouve à environ quatre mètres de haut. Le freinage est assuré uniquement par un anti-recul. La station motrice aval, dont les composants mécaniques sont maintenant protégés par une tôle, a dut être légèrement inclinée vers l’avant avec de nouvelles amarres lors de la pose du départ automatique pour garantir le principe du self-service. La station amont est une construction ouverte et d’une forme extrêmement filigrane. Mis à part l’installation de télésurveillance de 1973 et les travaux
pour la mise en self-service la même année exécutés par Montaz-Mautino, le téléski de Montoz a gardé son aspect intégral d’origine.


Appréciation générale

La société POMA a construit en Suisse à partir de 1956 des remonte-pentes à perches débrayables monoplaces (sellettes), dont le principe n’évoluera guère dans les années suivantes. Avec son tracé de ligne courbé, l'installation La Golatte – Montoz, construite en 1957, fait partie des premiers remonte-pentes construits par POMA en Suisse et est le plus vieil exemplaire de ce type encore en fonction. Modifié seulement de manière marginale en 1973 par l'entreprise française Montaz-Mautino, qui fabrique des installations selon le principe POMA, le remonte-pente est conservé presque dans son état d’origine et représente ainsi un témoin particulièrement important pour l’histoire de la technique des installations à câble. Cet ouvrage, subtile et léger, touchant à l’œuvre d'art s’insère parfaitement dans le charmant paysage jurassien.


Appréciation

Idée de mise en valeur (vision)hautMise à disposition d’une installation de transport et d’un domaine skiable sur les crêtes du Jura, Montoz, au sud-est de Tavannes.
Conception de la ligne, planification, mise en placetrès hautLe tracé est en orée de forêt et suit les abords de la forêt côté est nécessitant une déviation.
Technique
Construction technique typique, exécution, solution et matériauxexceptionnelDit principe d’un téléski français, se basant sur le développement de l’ingénieur d’origine polonaise Jean Pomagalski, dont ses produits sont connus sous le nom de Poma-Lift : perches télescopiques métalliques monoplaces avec sellettes entraînées par le câble porteur-tracteur au moyen de douilles de remorquage, stockage des agrès de remorquage à la station aval (garage),
mise en mouvement des agrès de remorque au moyen d’un sélecteur à cliquet actionné par le perche-man ; station d’angle ressemblant étrangement à une œuvre d’art avec poulies de déviation ; pylônes tubulaires ; poulies de ligne fixées sur des potences ; câble descendant plus haut que le câble montant.
Signification, principe, fournisseurexceptionnelUn des plus anciens téléskis e Suisse de fabrication Poma pratiquement à l’état d’origine, installation dans une région romantique du Jura bernois, représentant marquant du principe du téléski français, très répandu en Suisse romande.
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments
Travaux d’ingénieurs--
Architecture-Installation sans ouvrages particuliers (cabane alpine et habitations)
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux--
Valeur typologique--
Authenticité du matériel, tradition idéale
Importance et qualité des composants d’origineexceptionnelL’installation est maintenue telle quelle
Qualité des composants additifsexceptionnelToiture en tôle sur la station motrice aval ; complétée en 1973 d’un dispositif de départ automatique pour les agrès de remorquage (avec signalisation), exécuté par la maison Montaz-Mautino qui produit le même système que Poma.
FonctionnalitéexceptionnelEst régulièrement en service en hiver.
Histoire culturelle
Personnages, entreprises, institutions--
Economie, tourisme, trafic, militairehautOffre charmante pour la pratique de sports d’hiver en famille, segment touristique partiel
Situation dans l’environnement
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbaintrès hautVu que l’installation est bien intégrée dans la topographie du terrain, le beau domaine forestier attenant conserve sa valeur.
Infrastructure
Infrastructure touristique/ exploitationmoyenTrois pistes de descente, chalet d’alpage à côté de la station aval, métairie vers la station amont avec installations sanitaires.
Réseau de communicationmoyenAccès par une route étroite et parfois raide depuis Reconvilier ; seulement pour le trafic individuel

Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte touristique
Longueur (inclinée)672 m
Dénivellation172 m
Ecartement de la voie; Côté montée4000 mm; à droite
Supports de ligne, nombrePhotos9
Support de ligne, type de construction; formeConstruction tubulaire; Support de ligne, en forme T
Supports de ligne, nom du constructeur1957; Poma
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur1957; Poma

Bâtiments

Nom de la station aval; Station aval type de constructionPhotos1957; La Golatte; sans bâtiment
Nom de la station amont; Station amont type de constructionPhotos1957; Montoz; sans bâtiment

Câble

Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre1; 12 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station aval
Moteur, nom du constructeurPhotos1957; Oerlikon MFO
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant triphasé avec commutateur; 32 kW
Réducteur, nom du constructeur1957; Poma

Freins

Equipement mécanique

Dispositif de tension du câble porteur-tracteurContre-poids (station amont)

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeur1957; Poma
Télésurveillance, nom du constructeurPhotos1973; SPAA France

Véhicules

Photos
Nombre de véhicules68
Suspente, nom du constructeur1957; Poma
Pinces, constructeur; typePhotos1957; Poma; Attache débrayable

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet3.5 m/s; 3.2 min.
Capacité de transport, personnes600 pers./h
Personnel de service nécessaire 1 pers.

Appendice 2: Références

Archive
-IKSS Meiringen

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurPOMAPomagalski

Appendice 5: Un choix d'images

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