libhtm_comboxsqltab VD-OL-1-s Hôtel du Parc I, Ollon, Téléski
Localité, cantonOllon, VD
Coord. station aval570.820/127.455 ; 1298 m.s.M
Coord. station amont571.134/127.591 ; 1365 m.s.M
ClassificationNational
Visite09.04.2009 eb
Inventaire21.11.2010 zk

ExploitantHotel du Parc 1884 Villars
ConstructeurGiovanola

Année de construction1954
Première mise en service1954
Transformations2003
Installation à l’arrêt2011
pylône de virage

Situation

Description de l’installation

Appartenant à la commune d’Ollon, le village de Villars sur Ollon appartenant à cette commuen se situe à l’est de celle-ci. L’Hôtel du Parc se trouvant sur le territoire de cette commune fut construit par les architectes Charles Kalbfuss, Aigle et Charles Triveli de Lausanne en 1932, remplaçant le bâtiment précédent détruit par un incendie. Au nord-est, une grande surface qui s’étend jusqu’en bordure des Bois du Bioley, sur la laquelle se trouve un bâtiment hôtelier volumineux en forme de V. Cette prairie est occupée par quelques petits bâtiments séparés, ainsi que par deux petits téléskis appartenant à la famille hôtelière, dont le premier mis en service fur construit par la maison des Frères Giovanola à Monthey et le deuxième, implanté 14 ans plus tard, fut fournit par la maison Städeli (VD-OL-12). La station ouverte du téléski Giovanola se situe au sud du complexe hôtelier, proche de la route du Col de la Croix. Le tracé en ligne droite de l’installation monte gentiment du bord de la route jusqu’à l’orée de la forêt , fait ensuite un angle vers le nord et se termine dans une petite clairière. L’installation est équipée de sept pylônes de ligne tubulaires avec des potences typiques Giovanla en forme de caisson avec poulies supportant le câble porteur-tracteur. La déviation commence à partir du pylône 4 et se répartit sur plusieurs pylônes d’angle. Après la station de renvoi, le câble descendant passe un pylône et retourne directement à la station aval. La motrice a été remplacée en 1990 par un ensemble six ans plus jeune (réutilisation) se trouve en aval. La transmission à courroies entre le moteur à courant triphasé avec convertisseur de fréquence (BBC) et le réducteur (Radicon) est remarquable. Le frein de service d’origine est sous forme d’un anti-recul agissant sur la poulie à courroies. Le câble porteur-tracteur est maintenu en tension à la station amont au moyen d’un contrepoids. Selon le principe de la technique développée par le constructeur français de télésiskis Poma, Les agrès de remorquage
(perches télescopiques à sellettes) sont garées sur une glissière à la station aval. Pour la mise en mouvement, ils sont sélectionnés par un déclencheur les envoyant sur le câble porteur-tracteur. Vu que le poids de la perche suffit pour se maintenir sur le câble, celle-ci redescend automatiquement après le lâcher à l’arrivée. Les agrès de remorquage et les douilles de remorquage furent remplacées en 2006 par des composants Poma. La commande et la télésurveillance furent remplacées trois ans auparavant.


Appréciation générale

Le remonte-pente de l'Hôtel du Parc I, construit en 1954 et qui se caractérise par son tracé courbé, fait partie des plus vieilles installations du domaine skiable de Villars-Sur Ollon – Bretaye – Petit-Chamossaire, où les premières remontées mécaniques datent de 1936. Giovanola Frères, l'entreprise bas-valaisanne à qui l’on doit la construction du remonte-pente, a fabriqué dès 1950 principalement des téléphériques à mouvement continu. La fabrication de remonte-pentes ne faisait pas partie de l'activité principale de l'entreprise et les rares téléskis qu’elle a réalisés l’ont été selon la technique dite du « système français » créé par POMA, le leader de la branche, actif depuis 1956 dans la construction de téléskis en Suisse. Bien que la technique de base corresponde entièrement au système POMA, certains composants du remonte-pente, comme les potences de pylônes en forme de caisson sont propres à l'entreprise Giovanola. En raison de son bon état et de sa structure de base impressionnante, - et compte tenu aussi de l'histoire de l'entreprise Giovanola Frères S.A. à Monthey -, le remonte-pente de l'Hôtel du Parc I est un témoin exceptionnel de la technique des installations à câbles en Suisse.


Appréciation

Idée de mise en valeur (vision)hautHôtel et téléski à l’est de la périphérie du village ; à l’origine prévu pour les clients de l’hôtel ; aujourd’hui, accessible au public.
Conception de la ligne, planification, mise en placetrès hautTracé de montée avec déviation, partie supérieure en forêt
Technique
Construction technique typique, exécution, solution et matériauxexceptionnelInstallation réalisée selon le système français : des perches métalliques équipées d’assiettes sont couplées au câbles tracteur. Toutes les perches sont mises au garage dans la station de départ, dans la vallée. Les perches sont accrochées au câble (couplage). Système à cliquets plutôt que freins, points d’appui dans les courbes. Potences de pylônes rondes en forme de caisson, typiques de Gianola. Câble de rappel direct sur un seul appui.
Signification, principe, fournisseurexceptionnelDe chez Poma, copié par Giovanola, un des rares téléskis Giovanola, vu que le leader du marché Poma s’est introduit en Suisse seulement en 1956.
Ouvrages d’art: ouvrages de ligne, bâtiments
Travaux d’ingénieurs--
Architecture-Station ouverte
Construction architecturale typique ou particulière, exécution, solution, matériaux--
Valeur typologique--
Authenticité du matériel, tradition idéale
Importance et qualité des composants d’originetrès hautEtat de base Giovanola remarquable datant de 1954 !
Qualité des composants additifsexceptionnelRemplacement en 1990 de la motrice par un ensemble d’occasion six ans plus jeune, commande et télésurveillance en 2003, douilles de remorquage en 2006, pièces de remplacment Poma
Fonctionnalitéexceptionneltoujours en service
Histoire culturelle
Personnages, entreprises, institutions--
Economie, tourisme, trafic, militairetrès hautVillars sur Ollon est, dans le canton de Vaud, une région touristique de très grande importance, tout comme Les Diablerets, offre hôtelière unique.
Situation dans l’environnement
Respect du paysage, de l’environnement naturel et du contexte urbainhautA proximité du complexe hôtelier, la plus grande partie sur une aire libre, partie supérieure en forêt.
Infrastructure
Infrastructure touristique/ exploitationhautHôtel et exploitation thermale (actuellement hors service), installation parallèle Städeli de 1969
(VD-OL-12), chemins pédestres et installations de remontées mécaniques vers Les Diablerets.
Réseau de communicationtrès hautAccès à l’hôtel en bordure est du village par la route communale.

Appendice 1: Données techniques

Parcours

Photos
But de l'éxploitationDesserte touristique
Longueur (inclinée)370 m
Dénivellation87 m
Ecartement de la voie; Côté montée mm; à droite
Supports de ligne, nombrePhotos8
Support de ligne, type de construction; formeConstruction tubulaire; Support de ligne, en forme T
Supports de ligne, nom du constructeur1954; Giovanola
Support de ligne, train de galets, nom du constructeur1954; Giovanola

Bâtiments

Station aval type de constructionPhotos1954; sans bâtiment
Station amont type de constructionPhotos1954; sans bâtiment

Câble

Câble porteur-tracteur, nombre; diamètre1; 12 mm

Actionnement

Photos
Station d'entraînementà la station aval
Moteur, nom du constructeurPhotos1960; BBC
Entraînement, type; Puissance du moteurMoteur à courant triphasé avec convertisseur de fréquence; 22 kW
Réducteur, nom du constructeurPhotos1960; Radicon

Freins

Equipement mécanique

Dispositif de tension du câble porteur-tracteurContre-poids (station amont)

Installations électriques

Systeme de commande, nom du constructeurPhotos2003; Bovay ERB
Télésurveillance, nom du constructeurPhotos2003; Bovay ERB 4PC2

Véhicules

Photos
Nombre de véhicules40
Suspente, nom du constructeurPhotosPoma
Pinces, constructeur; type2006; Poma; Attache débrayable

Performance de transport

Vitesse de marche maximale; Durée du trajet3 m/s; 2 min.
Capacité de transport, personnes450 pers./h
Personnel de service nécessaire 1-2 pers.

Appendice 2: Références

Kantonale Inventare
-Recensement architectural du Canton de VaudOllon No 684: Hôtel du Parc, 3: objet d'intérêt local, Protection générale, 23.10.1991
Archive
-IKSS Meiringen
Literatur
-Baud, Aymon et al.: Ollon Villars, (s. l.): Association de l’Academie du Chablais, 2007
-Genillard, David: A Villars, la mue de l'Hôtel du Parc ne sera «que» gigantesque, in: 24 Heures, 24.05.2008, p. 29
e-docs
-http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-3350.html  

Appendice 3: Âge des composants

Âge des composants

Appendice 4: Relations

ConstructeurGiovanolaGiovanola Frères SA
Installation procheVD-OL-2-sSLVillars - Palace, Ollon

Appendice 5: Un choix d'images

CIMG2728.JPG CIMG2744.JPG CIMG2760.JPG
CIMG2745.JPG CIMG2757.JPG CIMG2753.JPG
CIMG2754.JPG CIMG2759.JPG CIMG2746.JPG
CIMG2732.JPG CIMG2762.JPG CIMG2743.JPG
CIMG2742.JPG